Enseignement

Coronavirus : 15 gymnases mobilisés à Rabat pour le Bac 2020

A Rabat, plus de 15 gymnases seront aussi mobilisés pour accueillir les examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2020, exceptionnellement prévus pour juillet en raison de la pandémie du coronavirus Covid-19.


Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en coordination avec le département de la Jeunesse et des Sports, va recourir également à des espaces sportifs pour les examens du baccalauréat à Rabat. Cette décision vise à prémunir les candidats contre les risques de contamination, car ces espaces sont propices au respect des conditions de prévention en termes de superficie et de ventilation. Selon Mohamed Aderdour, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra, dans un entretien accordé à la MAP, plus de 15 gymnases seront mobilisés pour accueillir les examens du baccalauréat, exceptionnellement prévus pour juillet en raison de la pandémie. Des amphithéâtres universitaires seront aussi mobilisés, en plus des salles d’examens qui seront limitées à 10 élèves au lieu de 20 comme il était d’usage dans le passé. Il a en outre ajouté que des mesures de précaution seront mises en place, comprenant le respect du protocole sanitaire relatif à la stérilisation et à la distribution des masques, ainsi que de tous les moyens nécessaires à la protection, le but étant le déroulement des examens dans les meilleures conditions.

Lire aussi | Dr Abdelhafid Natiq : «L’Institut National d’Hygiène effectue plus de 2 500 tests de dépistage par jour»

Afin d’éviter la forte affluence à l’intérieur des centres d’examens et pour favoriser les conditions de distanciation sociale, l’examen sera organisé cette année en deux temps. La première étape concerne les élèves relevant des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel, qui passeront les épreuves les 3 et 4 juillet, tandis que la seconde étape concernera les élèves des filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel, du 6 au 8 juillet. Les résultats de la session normale du baccalauréat seront annoncés au plus tard le 15 juillet, avant la préparation de la session de rattrapage, qui aura lieu du 22 au 24 juillet toutes filières confondues. L’annonce des résultats finaux est prévue le 29 juillet.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Marché pour l’acquisition de 2 millions de tests Covid-19 : le ministère de la Santé réagit

Article suivant

Coronavirus : 3 nouvelles contaminations, aucun nouveau décès et 5.412 guérisons au total dimanche 31 mai à 10h00