Conjoncture

Coronavirus : cauchemar économique ou opportunité pour le Maroc ?

Longtemps englué dans la «Trappe des Pays à Revenus Intermédiaires», le Maroc a du mal à réussir un véritable décollage économique qui ne pourra point faire l’économie d’une réindustrialisation effective et progressivement ascendante en valeur ajoutée de son tissu productif. Contrairement à ses méfaits cauchemardesques à court terme, la crise actuelle lui en donne-t-elle enfin l’occasion d’y arriver à moyen et long termes pour notre pays ? A quelles conditions et pour quelles opportunités ?


Si la crise actuelle du Covid-19 incarne, à court terme, un véritable cauchemar pour l’économie marocaine, elle n’est pas moins synonyme d’opportunités inespérées pour le Royaume à moyen et long termes sur le plan géoéconomique.

En effet, si très tôt au lendemain du déclenchement de cette pandémie inédite pour le monde qu’on connait (celui d’une globalisation galopante en fond de toile du règne de l’«Americain way of life»), plusieurs responsables politiques américains n’ont pas tardé à interpréter la crise qui en découle comme la preuve qu’aucun pays -la Chine moins que tout autre- ne devrait occuper une position aussi centrale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, on est bien en droit d’espérer que l’Europe ne manquera pas, enfin, de se rappeler qu’elle compte -à ses portes pratiquement- un partenaire stratégique beaucoup plus proche que la Chine et à même de lui permettre, ne serait-ce bien évidemment que partiellement, de se réapproprier dans un cadre plus régional cette souveraineté économique tant clamée depuis quelques jours, à commencer par le président français Emmanuel Macron, lors de son discours de cette semaine qui fera date.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Un cadre qui existe bel et bien et qu’il suffit juste de réactiver en se mettant au diapason de l’es-prit et à la lettre qui ont présidé à sa conception en 1995 (déjà !), lesquels avaient été consignés dès le liminaire de la Déclaration qui en posa les fondements politiques, économiques et socio-culturels…

La suite à lire gratuitement sur Challenge en version PDF : https://emag.challenge.ma/Challenge739/mobile/index.html

 
Article précédent

Urgence sanitaire: plus de 25.000 personnes poursuivies en justice

Article suivant

Vidéo. TV5 Monde : Le Maroc a "fait fort" dans la gestion du coronavirus