Santé

Coronavirus/Chine : Le bilan s’alourdit à 213 morts et 10.000 cas de contamination

Le bilan du nouveau coronavirus s’est alourdi vendredi à 213 morts en Chine et environ 10.000 cas de contamination en Chine continentale.


Les autorités chinoises ont fait état, vendredi, de 43 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le bilan s’élevant désormais à 213 morts. Le nombre de patients contaminés s’élève à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), dépassant celui atteint lors de l’épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.

Jeudi, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie du nouveau coronavirus était désormais « une urgence de santé publique de portée internationale ».

« La principale raison de cette déclaration n’est pas ce qui se passe en Chine mais plutôt à cause de ce qui se passe dans d’autres pays », a déclaré à la presse le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue de la deuxième réunion du comité d’urgence sur l’épidémie de pneumonie virale.

Plusieurs pays, dont la France, les États-Unis ou le Japon, envisagent d’évacuer leurs ressortissants de Wuhan, la ville chinoise à l’épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus, qui reste coupée du monde depuis le 23 février tout comme la province environnante du Hubei.

 
Article précédent

Royal Air Maroc suspend ses vols vers Pékin

Article suivant

Samira Sitaïl quitte 2M