Santé

Coronavirus : Comment bien porter un masque pour être protégé

Les pouvoirs publics ont décidé d’imposer le port du masque obligatoire, dès ce mardi 7 avril. Désormais, tous les Marocains autorisés à se déplacer devront porter un masque. Cependant, pour être efficace, ce dispositif médical requiert d’adopter les bons gestes.


Un masque chirurgical est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis.

« Le fait de mal utiliser un masque peut en réalité accroître le risque de transmission au lieu de le réduire. S’il faut utiliser des masques, cela doit être associé à une formation sur le bon usage de ce dispositif », recommande l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans son règlement sanitaire international de 2009, revu après la pandémie de H1N1.

Comment porter correctement un masque chirurgical ?

  • Placez le masque sur le visage, le bord rigide vers le haut et l’attacher.
  • Pincez la barrette nasale avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez.
  • Abaissez le bas du masque sous le menton.

“Une fois ajusté, ne plus toucher le masque avec les mains”, insiste l’Institut national de recherche (INRS) sur son site, rappelant que “pour être efficaces, les masques doivent être correctement utilisés.”

Le masque chirurgical est à usage unique. Il doit être changé dès qu’il devient humide et au moins toutes les quatre heures. Après quoi, il ne protège plus de rien. Jetez-le si possible dans une poubelle équipée d’un couvercle et munie d’un sac plastique.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Après vous être débarrassé de votre masque, pensez à bien vous laver les mains, à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique, recommandent les experts.

Rappelons que le prix de vente de l’unité a été fixé à 80 centimes par unité, et ce, avec le soutien du Fonds spécial Covid19 créé pour la gestion de la pandémie de coronavirus.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Masques : Marjane Aïn Sebaâ pris d’assaut

Article suivant

Coronavirus : 64 nouveaux cas, 1184 au total, mardi 7 avril à 18h