Portrait

Qui est Mohamed El Youbi, « Monsieur Coronavirus  » au Maroc.

Son nom est associé au coronavirus. C’est lui qui informe les Marocains de la situation sanitaire dans le pays, depuis mi-février, alors que le Maroc était encore intact. Le magazine Jeune Afrique esquisse son portrait en dix traits distinctifs de celui qu’il nomme « Monsieur Coronavirus ».


En plus du savoir scientifique, Mohamed El Youbi a le don de la communication claire et concise. « Le patron de la Direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies incarne la riposte face à la pandémie de Covid-19. C’est lui qui informe la population au quotidien sur l’évolution de l’épidémie », écrit le magazine.

Natif de Fès, Mohamed E Youbi est éloquent. Et ce n’est pas par hasard ; son père, Abdelmalek El Youbi, était un spécialiste de la poésie du Melhoun. Il n’est pas le seul médecin dans sa famille puisque deux de ses frères ont suivi ses traces. Il obtient son doctorat de médecine en 1991, à Rabat. Il enchaine avec une qualification nationale en médecine préventive, santé publique et hygiène, puis obtient un master en épidémiologie de santé publique de l’École nationale de santé publique. Ensuite, il décide de voler en France où « il s’inscrit à l’Institut de développement de l’épidémiologie appliquée (IDEA), de la fondation Mérieux, et suit le cours international d’épidémiologie d’intervention en 2002 ».

Lire aussi : Ce que vous devez savoir sur le coronavirus

Il gravit les échelons au sein du département de la Santé. Médecin au service de la surveillance épidémiologique, au sein de la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) à partir de 2004, chef de service, directeur adjoint de l’Institut national d’hygiène en 2008, puis médecin-chef de la division des maladies transmissibles de la DELM. Fin août 2018, il est alors promu directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, et remplace Abderrahmane Maâroufi. A la tête de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, il est le principal interlocuteur, au Maroc, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Mohamed El Youbi est aujourd’hui reconnu comme la référence dans le domaine de l’épidémiologie. C’est lui qui a introduit, en collaboration avec un centre américain, la discipline de l’épidémiologie à l’École nationale de santé publique au Maroc. Une réputation qu’il a pu asseoir lors de cette période de coronavirus. L’épidémie lui a épargné le sort que lui réservait le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Ce dernier était sur le point de l’écarter, avec d’autres noms, juste avant l’apparition du coronavirus.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : 122 nouveaux cas confirmés au Maroc, 883 au total, samedi à 18h

Article suivant

Nouveau projet de décret-loi pour recadrer les emprunts externes et les dépenses de l’Etat