International

Coronavirus : Moncef Slaoui «optimiste » sur la mise sur pied d’un vaccin dans les meilleurs délais [vidéo]

Le président américain, Donald Trump, a annoncé le 15 mai 2020, de nouveaux efforts en matière de vaccin contre le coronavirus. Donald Trump a également officialisé le nom du professeur marocain Moncef Slaoui ainsi que celui du général Gustave Perna, qui seront les deux responsables qui dirigeront les travaux pour développer un vaccin contre le Covid-19.


L’ex-dirigeant de compagnie pharmaceutique, Moncef Slaoui, et le général Gustave Perna, commandant du Commandement du matériel de l’armée des États-Unis, dirigeront l’opération « Warp Speed », un nouveau projet visant à accélérer le processus de développement d’un vaccin contre le Covid-19. Le président Trump a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à midi dans le jardin aux roses de la Maison Blanche.

Intervenant à cette occasion, Moncef Slaoui, chercheur d’origine marocaine, a affirmé que l’objectif fixé était « d’avoir plusieurs centaines de millions de doses à distribuer aux Américains et au monde d’ici la fin de l’année », indiquant que les « données consultées dernièrement le rendait encore plus optimiste».

Lire aussi: Coronavirus : Western Union offre une réduction de 50% aux intervenants de première ligne

« Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d’un vaccin mais un vaccin serait formidable », a affirmé de son côté le président américain. « Je veux être clair: vaccin ou pas, nous sommes de retour », a-t-il ajouté, évoquant le déconfinement en cours à travers le pays. Le président américain a ensuite rendu un vibrant hommage au professeur Moncef Slaoui comme étant l’un des meilleurs chercheurs dans son domaine dans le monde entier. L’Agence européenne du Médicament (EMA) a estimé jeudi qu’un vaccin pourrait être disponible dans un an.

Qui est Moncef Slaoui ?

Le professeur marocain Moncef Slaoui, est un spécialiste international des vaccins, et ex numéro 2 du géant pharmaceutique GSK. Moncef Slaoui préside actuellement le comité R&D de la compagnie américaine spécialisée en biotechnologies Moderna, qui est la première au monde à avoir démarré les tests cliniques pour un vaccin contre le Covid-19. Il occupe plusieurs autres fonctions en parallèle, dont celle de président de Galvani, la filiale de GSK montée avec Google, spécialisée en bioelectronics, et de Sutrovax, une entreprise biopharmaceutique basée en Californie, ainsi que de trois autres sociétés oeuvrant dans les biotechnologies. Moncef Slaoui, docteur en immunologie, est en outre associé et membre du conseil d’administration d’autres entreprises.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 29 nouveaux cas, 6681 au total, samedi 16 mai à 10h

Article suivant

Vidéo. Rapatriement des Marocains bloqués à Melilia