Marocains du Monde

Coronavirus : Dr Mimoun Azizi, son combat, c’est à l’hôpital

Mimoun azizi fait partie de ces scientifiques marocains de l’étranger sélectionnés dans le focus de notre magazine Challenge, paru le 29 mai dernier en hommage à nos compatriotes, en première ligne dans la lutte mondiale contre le Coronavirus.


Médecin-chef d’un service neurologique de 250 lits et d’une unité de soins intensifs dans un grand hôpital en Allemagne, Dr Mimoun Azizi qui combat au quotidien le nouveau Coronavirus, n’est pas pour autant tétanisé par l’ampleur de sa tâche. En plus de ses activités qu’il mène depuis 25 ans, il continue de former des médecins dont beaucoup proviennent de l’étranger. «Le système hospitalier allemand s’est très bien préparé avant l’apparition du premier cas dans le pays. Il y a suffisamment de places de lits d’hospitalisation dotés d’une ventilation artificielle. Certes, il y avait une grande crainte que nous puissions vivre des périodes similaires à celles vécues par des pays comme l’Italie et l’Espagne, mais les règles ont été rapidement instaurées au sein de la population», explique Mimoun Azizi, qui a fait plusieurs publications sur la Covid-19. Et d’ajouter, que son implication dans cette lutte au sein de l’hôpital se situe au niveau des soins intensifs et des personnes âgées.

Lire aussi |Le Maroc accède au 2ème rang africain en tests de dépistage du Covid-19

Né en Allemagne de parents marocains, Dr Azizi est très attaché au Royaume. En évoquant le Maroc, il exprime son désir de contribuer à son développement. «J’essaye de créer un lien en permanence avec le Maroc dans mon quotidien», explique-t-il.  

 
Article précédent

Coronavirus : Fatiha Elsafy, sur les pas de Moncef Slaoui

Article suivant

Coronavirus : 27 nouveaux cas, 8.030 au total, vendredi 5 juin à 10h