Santé

Coronavirus : est-il utile de désinfecter les rues de Casablanca?

Face à l’épidémie du coronavirus, plusieurs villes marocaines procèdent à des opérations de désinfection des espaces publics et du mobilier urbain.


C’est le cas notamment à Casablanca depuis une dizaine de jours, les opérations de désinfection se poursuivent, sans relâche, dans différents quartiers, dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. La société de développement local Casablanca Baïa, chargée de la lutte contre les vecteurs de maladies et les nuisibles dans la métropole, a mobilisé des moyens humains et matériels appropriés pour mener à bien cette campagne.

Près d’une centaine d’agents se relaient pour des opérations de désinfection quotidiennes, Casablanca Baïa utilise, notamment, 5 véhicules robots pulvérisateurs multifonctions d’une capacité de 500 litres, 17 motos électriques et 20 véhicules utilitaires. Des citernes de capacité de 1.000 litres sont placées dans cinq différentes zones de la ville (Hay Hassani, Ain Chock, Anfa, Sidi Othman et Sidi Bernoussi) pour la désinfection des véhicules des forces de l’ordre, des petits et des grands taxis.

La désinfection des rues est-elle efficace contre le coronavirus?

Selon certaines études, le virus peut persister sur des surfaces inanimées en métal, en plastique ou en verre, et rester infectieux plusieurs jours et le risque de contamination après un contact avec ces surfaces reste faible.La désinfection des rues ne paraît donc pas nécessaire, estime le Professeur Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux Universitaires de Genève, lors de son interview avec le journal de la chaîne suisse Lémanbleu TV.

Lire aussi | Ce que vous devez savoir sur le coronavirus

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : La plateforme Winvestnet mobilise les experts et consultants au profit des TPME

Article suivant

Coronavirus : le CCM diffuse des films en ligne