Santé

Coronavirus/grippe saisonnière : voici les différents symptômes à distinguer

À l’approche de l’hiver, le Maroc entre dans les saisons traditionnelles du rhume et de la grippe, avec la complication supplémentaire cette année que les symptômes de ces deux infections des voies respiratoires peuvent être globalement similaires à celles ressenties par les personnes qui ont contracté le coronavirus.


Le National Health Service, service de santé publique du Royaume-Uni a produit un guide pour différencier les trois types de maladies pour distinguer les différents symptômes du rhume, du coronavirus et de la grippe, afin d’éviter la confusion.

Coronavirus:

Les symptômes les plus courants du coronavirus sont une fièvre – une température de 37,8 ° C (100 ° F) – une nouvelle toux persistante (généralement sèche) et une perte de leur sens du goût et / ou de l’odorat. Les patients peuvent aussi parfois souffrir de fatigue, de courbatures, de maux de gorge, de maux de tête et d’essoufflement. La diarrhée et un nez qui coule ou bouché sont rares. Le NHS dit que les symptômes peuvent aller de légers à graves.

Lire aussi|Traitement du Covid-19 : la vente de l’hydroxychloroquine bientôt autorisée en pharmacie ?

Rhume:

Les symptômes les plus courants d’un rhume sont les éternuements, les courbatures, le nez qui coule ou bouché et les maux de gorge. Une toux légère peut être ressentie. Il y a parfois de la fatigue et il est rare d’avoir de la fièvre ou des maux de tête. Les rhumes ne provoquent pas de diarrhée. Le NHS déclare qu’avec un rhume, les symptômes apparaissent généralement progressivement.

Grippe:

Les symptômes de la grippe sont le plus souvent de fièvre, de fatigue, de toux sèche, de courbatures et de maux de tête. Les patients auront parfois un nez qui coule ou bouché ou un mal de gorge. La diarrhée peut parfois survenir chez les enfants. Il n’y a pas d’éternuements ou d’essoufflement avec la grippe, et le NHS note que les symptômes apparaissent généralement rapidement.

Lire aussi|Coronavirus : la province de Nouaceur fermée pour 15 jours

 
Article précédent

Suivez le LIVE de l’émission « Décryptage » de radio MFM

Article suivant

Évolution du Coronavirus au Maroc : 2719 nouveaux cas, 115.241 au total, samedi 26 septembre à 18 heures