Produits de la mer

Coronavirus : la FENIP alerte sur les impacts du Covid-19 sur le secteur

Le secteur de la transformation des produits de la mer n’est pas épargné par l’épidémie du Covid-19. La corporation alerte sur les impacts.


Selon les professionnels, leur secteur subit de plein fouet les conséquences du coronavirus. « Les opérateurs du secteur enregistrent désormais les refus des marchandises exportées dans plusieurs pays en particulier les principaux clients à l’export, aux quels s’ajoutent les perturbations à grande échelle des chaines logistiques et des chaines d’approvisionnement de matières premières puisque les bateaux de la pêche côtière sont à l’arrêt depuis 2 semaines », explique le FENIP (Fédération nationale des industries de transformation et de la valorisation des produits de la pêche).

Lire aussi: Coronavirus : Les cliniques privées viennent en renfort avec leurs matériels

La corporation indique que cette situation engendre une crise sans précédent dans le secteur et aura des répercussions sociales négatives notamment sur les tranches fragilisées des travailleurs à savoir les marins pêcheurs ainsi que les ouvriers et ouvrières de la transformation des produits de la mer qui se comptent par dizaines de milliers.

Les professionnels estiment aussi que si la situation perdure, les objectifs fixés pour le secteur qui sont, entre autres, de doubler le chiffre d’affaires à l’horizon 2025 pourraient être compromis. Ainsi, pour renverser la donne, la FENIP propose plusieurs recommandations à l’Etat. De même, une cellule de veille a été mise en place pour suivre « en temps réel les répercussions économiques de cette pandémie sur le secteur ».

 
Article précédent

Vidéo. Coronavirus : est-il vraiment efficace de porter des gants ?

Article suivant

Coronavirus : le guide du ministère de l'Emploi