Pandémie

Coronavirus : La fondation MAScIR conçoit un kit de diagnostic 100% marocain du Covid-19

La Fondation MAScIR conçoit le premier kit, 100% marocain, de diagnostic du Covid-19, testé et validé par les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale ainsi que l’Institut Pasteur de Paris.


La fondation MAScIR (Moroccan Foundation for advanced science, innovation and research), dans sa lutte contre la pandémie du Covid-19, vient de mettre au point un test diagnostic RT-PCR du Covid-19. Ce kit de diagnostic, 100% marocain, a pour caractéristiques d’être spécifique, à haut degré de sensibilité et de fiabilité et au coût maîtrisé, explique la fondation. « Une fois mis au point dans ses laboratoires de biologie médicale, MAScIR a soumis ce test à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d’en attester l’efficacité et la fiabilité », souligne MAScIR. 

La fondation remercie particulièrement les Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, l’Institut National d’Hygiène, le CHU de Casablanca qui ont participé activement aux essais du test développé, en ouvrant leurs laboratoires à Rabat, Casablanca, Marrakech et Meknès. A l’issue des essais, le test développé par MAScIR a obtenu la validation de laboratoires agréés nationaux et étrangers, notamment des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale ainsi que de l’Institut Pasteur de Paris, le plaçant ainsi au même niveau que les tests utilisés à l’échelle internationale, note la même source.

Lire aussi |Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !


Créée en 2007, MAScIR est une fondation marocaine qui a pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et développement répondant aux besoins du pays en technologies avancées, notamment dans le secteur de la biologie médicale. De par sa vocation et son ambition de soutenir activement l’innovation au profit du tissu économique et industriel national et de contribuer ainsi à la sécurité énergétique, alimentaire et sanitaire du Maroc, la Fondation MAScIR dispose de ressources humaines qualifiées et d’équipements à la pointe de la technologie. Ces dernières lui ont permis, en l’espace de douze années, de déposer 180 brevets avec des extensions au niveau régional africain, produire 650 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et de mener plus d’une centaine de projets et réalisations auprès d’industriels nationaux et étrangers, montrant ainsi sa maturité et ses capacités en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Reprise économique: Les crédits «Damane Relance» bientôt disponibles

Article suivant

Coronavirus : 26 nouveaux cas, 7.859 au total, mardi 2 juin à 10h