Pandémie

Coronavirus. La France met fin au port du masque à l’école dans plusieurs départements

La France met fin au port du masque à l’école dans 47 de ses départements. Cette mesure était réclamée depuis plusieurs semaines par de nombreux parents d’élèves.


Le décret instaurant cette levée du port du masque a été publié au Bulletin officiel le 30 septembre. Il confirme notamment la levée de cette obligation dès le 4 octobre pour les élèves des écoles primaires dans les territoires où le virus circule le moins. On apprend que dans « les 54 autres départements, dont tous les départements d’outre-mer, de l’Ile de France, la façade méditerranéenne, où l’on constate encore une circulation élevée de l’épidémie, les élèves devront encore porter le masque ».

Lire aussi | Dieselgate. Volkswagen sommé par l’UE d’indemniser les clients européens lésés

« L’obligation continue également de s’appliquer au personnel des établissements, et aux collégiens et lycéens, même dans les territoires où le port du masque n’est plus requis à l’école. Pour le personnel du primaire dans ces mêmes départements, les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l’obligation du port du masque en intérieur », indique-t-on.

Rappelons que le gouvernement de Jean Castex avait fixé le seuil du taux d’incidence « stabilisé » à 50 cas pour 100 000 habitants par semaine pour permettre cet allègement. Ainsi, d’autres départements devraient incessamment passer sous ce seuil et pouvoir bénéficier de cette levée du port du masque pour les enfants, de plus en plus décrié.

Lire aussi | Accords agricole et de pêche. La Comader rassure

 
Article précédent

Maroc. L'enseignement se fera en présentiel

Article suivant

Maroc-UE. La CGEM plaide pour un partenariat win-win