Pandémie

Coronavirus : La Santé accélère le dépistage

Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a annoncé sa décision d’élargir les tests de détection par échantillonnage dans les usines et les établissements pénitentiaires.


La détection de foyers de contamination au coronavirus au cours de ces dernières semaines a rendu nécessaire l’option de dépistage massif. Dans son édition de ce vendredi 24 avril, L’Economiste alerte sur l’absence de normes de sécurités dans les usines. «En l’absence de normes de sécurité dans le domaine de la lutte contre la propagation du coronavirus, certains responsables d’usines se sont vu imposer des distances entre collègues (8m2 par ouvrier, par exemple) impossible à assurer en raison de la superficie des locaux. Dans d’autres cas, on exige moins», relève le journal.

Lire aussi : Coronavirus : Le Maroc prépare activement sa stratégie de déconfinement

Compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique de la maladie, explique le ministre de la Santé, et au vu de l’apparition d’un certain nombre de foyers au sein de certaines entités industrielles et pénitentiaires, «il a été décidé d’élargir les tests de détection par échantillonnage au niveau desdites entités». Concrètement, il sera procédé à l’identification, pour chaque structure, d’un échantillon de personnes qui vont être l’objet de ce dépistage, en commun accord avec les autorités concernées. Cette opération se déroulera selon le protocole adopté «en préconisant de ne pas dépasser 10 prélèvements par structure selon un échantillon homogène et en prenant en considération l’organisation architecturale et la gestion des flux», précise le ministre de la Santé.

Le Maroc a commandé 700.000 kits de tests Covid-19 à la société Sugentech. Le kit de test rapide de Sugentech « SGTi-flex COVID-19 IgG/IgM » permet de révéler en 10 minutes, par le biais d’un prélèvement sanguin, la présence d’une infection au Covid-19. Sugentech avance que la précision de ce kit s’élève à 94,4%.

 
Article précédent

Coronavirus : 124 nouveaux cas confirmés au Maroc, 3.692 au total, vendredi à 10h

Article suivant

DGSN : Plus de 60 000 personnes interpellées pour violation de l’état d’urgence sanitaire