Pandémie

Coronavirus. La Tunisie fait face à une accélération inquiétante des contaminations

3524 nouveaux cas atteints par le coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, portant le nombre total des contaminations à 407.017 a fait savoir, dimanche soir, le ministère tunisien de la Santé.

Dans son bulletin quotidien sur la situation sanitaire dans le pays, le ministère a indiqué que le nombre total de décès depuis l’apparition de la pandémie en Tunisie en mars 2020, s’élève à 14.654 morts (+75). Il s’agit aussi de 347.307 guérisons enregistrées (+1017). Actuellement, 2979 Tunisiens atteints du Covid-19 sont hospitalisés, dont 579 en soins intensifs et 132 autres placés sous respiration artificielle.


Par ailleurs, les analyses de fragments ADN, menées par l’Institut Pasteur de Tunis, prouvent l’existence, désormais, de la souche Delta du coronavirus dans la province de Kairouan, dans le centre de Tunisie, a révélé le directeur de l’institut Pasteur, Hechmi Louzir. « Le fait de détecter la propagation de ce variant nécessite une période d’une semaine, au moins, au cours de laquelle les scientifiques (chercheurs et médecins) procèdent à des analyses de fragments ADN sur des échantillons atteints par la Covid-19 », a expliqué le responsable.

Lire aussi | Coronavirus. Dr Moncef Slaoui disposé à aider le Maroc dans la fabrication du vaccin

Les provinces de Kairouan, Siliana, Béjà et Zaghouan sont désormais placées sous confinement général, a annoncé dimanche la présidence du gouvernement. Selon la même source, le taux de contamination dans ces régions dépasse 400 cas par 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours.

À noter qu’en 104 jours de vaccination, 1,7 million de personnes ont reçu au moins une dose. Mais la Tunisie, qui compte une population de 12 millions d’habitants, peine à trouver les vaccins nécessaires pour accélérer sa campagne.

Avec agences

 
Article précédent

Coronavirus. Dr Moncef Slaoui disposé à aider le Maroc dans la fabrication du vaccin

Article suivant

Maroc. Le canadien Aya Gold & Silver décroche sept nouveaux permis d'exploration