Santé

Coronavirus : l’Afrique du Sud la plus touchée, le Maroc quatrième dans le continent

L’Afrique est encore relativement peu touchée par la pandémie du coronavirus avec 7.797 cas et  336 décès déclarés, selon le dernier bilan de BBC Africa publié samedi 4 avril à 10h. Le nombre des cas déclarés guéris s’est établi pour sa part à 704.


Au niveau continental, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par le coronavirus avec 1505 cas confirmés et 9 décès. Le président Cyril Ramaphosa a imposé à ses 57 millions de compatriotes de rester chez eux pendant au moins trois semaines, dans l’espoir de ralentir la progression inquiétante de la pandémie sur son territoire.

L’Algérie compte quant à elle 1171 cas confirmés et 105 décès. Le pays reçoit l’aide de la Chine qui a envoyé une équipe de 13 spécialistes, du matériel de protection et de dépistage, ainsi que des respirateurs.

Lire aussi | Ce que vous devez savoir sur le coronavirus

L’Egypte est le troisième pays le plus touché en Afrique avec 985 cas confirmés et 66 décès. Le premier ministre Mustafa Madbouly a incité les citoyens à adhérer à la mise en œuvre des décisions prises par l’État pour faire face au coronavirus. Il a noté que la semaine prochaine est « très importante » pour limiter la propagation du virus dans le pays.

Le Maroc a enregistré jusqu’à présent 844 cas confirmés et 50 décès. Le royaume fait partie des premiers pays dans le monde à recourir à la chloroquine pour traiter les patients contaminés au coronavirus.

Le Cameroun compte actuellement 509 cas confirmés et 8 morts. Le ministre de la santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a prévenu que « Si les mesures sanitaires ne sont pas rigoureusement respectées, le pays court le risque d’enregistrer plus de 3800 cas de Covid-19 dans quatre semaines ».

Pour leur part, le Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe, le Lesotho et les Comores n’ont enregistré aucun cas d’infection au coronavirus pour l’instant.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : 858 cas confirmés au Maroc, 3 nouvelles guérisons, ce samedi à 13h

Article suivant

Confinement : n’ayez pas peur