Export

Coronavirus : L’ASMEX réclame une augmentation du taux de cession des recettes d’exportation

L’Asmex réclame une augmentation du taux de cession des recettes d’exportation. L’association vient d’adresser un courrier à l’Office des changes dans ce sens.


L’Asmex (Association marocaine des exportateurs) réclame une augmentation du taux de cession des recettes d’exportation. En effet, dans une lettre adressée au Directeur de l’Office de changes, l’association, présidée par Hassan Sentissi, fait cette demande, en expliquant que les conséquences de la pandémie du COVID-19 continuent d’impacter négativement les activités exportatrices de plusieurs entreprises marocaines.

Lire aussi: Coronavirus : L’impact économique et social sur le Maroc

« Dans ce cadre, en plus de la dévaluation du dirham, plusieurs entreprises ont constaté une baisse des réserves en devises au niveau de leurs banques et se retrouvent devant des difficultés pour le règlement de leurs approvisionnements en matières premières et en produits semi-finis nécessaires à leur fonctionnement », poursuit l’Asmex. Notons qu’en vertu de l’article 66 de l’Instruction Générale de l’Office des Changes, les entreprises exportatrices procèdent à la cession de 70% au plus des transferts reçus sur leurs comptes en devises.

« Toutefois, compte tenu de la conjoncture actuelle caractérisée par une volatilité importante de l’euro, elles ont eu des pertes importantes de change et deviennent non compétitives par rapport à leurs principaux concurrents notamment sur le continent africain », soutient l’association. « De ce fait, nous vous sollicitons de bien vouloir accorder aux exportateurs une augmentation du taux de cession de leurs recettes export sur leurs comptes en devises. Cette action permettrait aux entreprises exportatrices, en activité actuellement, en se ressourcer pour préparer leurs commandes, honorer leurs engagements actuels, être prêtes pour l’après crise et minimiser les pertes de change », conclut l’Asmex.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Les masques distribués en épicerie et en grande surface au prix de 0,8 DH l’unité

Article suivant

Coronavirus : le taux appliqué à Damane Oxygène est de 4%