BTP

Coronavirus : le BTP dans tous ses états

Le secteur paie un lourd tribut, avec une baisse de chiffre d’affaires aussi bien pour le bâtiment que pour les travaux publics respectivement de 75% et 60%. Les professionnels s’organisent pour la reprise l’activité.

Parmi les secteurs qui paient un lourd tribut depuis le début de la crise sanitaire figure le secteur du BTP. Selon la FNBTP (Fédération nationale du Bâtiment et Travaux publics), le secteur a enregistré une baisse de chiffre d’affaires aussi bien pour le bâtiment que pour les travaux publics respectivement de 75% et 60%. Cette situation engendre une baisse importante de la productivité, souligne la fédération, ajoutant qu’il y a eu un départ massif des ouvriers et des employés des chantiers et que l’activité moyenne entre le Bâtiment et les Travaux Publics tourne autour de 35% à 40%.

Pour faire face à cette situation, la FNBTP a mis en place un comité de veille qui suit avec les adhérents la situation du secteur et son évolution, apprend-t-on. Notons que le secteur dépend à 90% de la commande publique et que le problème des délais de paiements se pose aussi avec acuité. Les mesures prises pour soulager le secteur, au niveau des crédits d’investissement, concerne le report des échéances mais pas de report des agios bancaires dans la plupart des cas. « Cela engendre des problèmes de trésorerie et des impayés », précise la FNBTP, qui a aussi proposé une série de mesures adressées par courrier au Chef de Gouvernement.

Lire aussi: Reprise économique : la FCMCIS va soumettre ses propositions au CVE

Globalement, il s’agit de relancer la commande publique, d’instaurer la préférence nationale de 15% pour tous les marchés publics, d’inciter les banques à accompagner les entreprises en difficulté et à ne pas refuser de nantir les marchés publics, d’instaurer une avance de 10 à 15% pour tous les marchés publics. Le président de la FNBTP, El Miloudi Benhamane, a demandé à ce que le produit « Damane Oxygène » soit ouvert à tous les secteurs et toutes les entreprises, toutes tailles confondues.

On apprend aussi que l’écosystème du BTP, immobilier, architecte, notaire, Matériaux de construction… sera le premier à reprendre l’activité, après le confinement. Notons que dans ce cadre, des mesures vont être prises pour redynamiser la demande relative au marché de l’immobilier (financement bancaire de 70 à 90% du bien immobilier), abattement des frais d’enregistrement etc.

 
Article précédent

Coronavirus : 97 nouveaux cas confirmés au Maroc, 5.000 au total, lundi à 10h

Article suivant

Le vrai du faux sur le coronavirus au Maroc, ce lundi 04 mai