Santé

Coronavirus : le CHR Moulay Youssef de Casablanca élargit sa capacité litière

Face à l’urgence, le Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef de Casablanca étend sa  capacité litière. Ainsi, après des travaux de réaménagement, la capacité totale s’est élargie à 60 lits pour accueillir les patients infectés par la pandémie du nouveau coronavirus.


Selon la directrice de cet établissement hospitalier, Dr Amina Faham, le service de réanimation compte désormais six salles entièrement équipées de tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (Rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température), reçu du ministère de la Santé.

« Nous avons transformé l’hôpital en un pôle pour les patients infectés du coronavirus qui nécessitent un protocole de traitement plus lourd et une durée d’hospitalisation plus longue », a souligné, lundi, Dr Amina Faham.

Lire aussi: Coronavirus : l’OFEC de Casablanca accueillera un hôpital de campagne de 700 lits

Soulignons que le service de maternité, aménagé et équipé par le groupe OCP, est prêt à recevoir les malades avec ses 20 lits, dont 16 pour les cas bénins et 04 salles pour ceux sévères, et l’ensemble de ces services dédiés aux malades atteints du covid-19 sont dotés d’un équipement de haut niveau avec caméras, portes sécurisées et interphones pour communiquer avec les malades et du personnel nécessaire médical et para-médical (médecins, infirmiers, anesthésistes, femmes de ménages, etc) pour le bon suivi de ces cas.

De même, des travaux sont en cours d’achèvement dans le service de pédiatrie où 20 autres lits seront installés et comptera aussi des salles de soins intensifs pour les cas graves.

Parallèlement, un grand chapiteau a été installé derrière cette structure hospitalière pour effectuer les prélèvements aux personnes suspectées atteintes de ce virus. Celles testées positives seront, par la suite, placées provisoirement dans des box installés et équipés par le groupe OCP au parking de l’hôpital dans l’attente de leur préparer les chambres dans lesdits services où elles seront admises pour leur traitement.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

La Journée mondiale du sport, un symbole de la mobilisation du monde sportif en faveur des valeurs de solidarité

Article suivant

Les masques distribués en épicerie et en grande surface au prix de 0,8 DH l’unité