Pandémie

Coronavirus : le groupe Bio-Rad accélère la production de son test sérologique

Bio-Rad Laboratories, l’un des leaders mondiaux de la recherche en sciences de la vie et des produits de diagnostic clinique, met les bouchées doubles sur la production de son test Platelia SARS-CoV-2 Total Ab.


Il s’agit d’un test de dosage immunologique sanguin permettant de déterminer si un individu a développé des anticorps contre le SARS-CoV-2, le virus associé à la maladie COVID-19. Soulignons que Bio-Rad a lancé, fin avril dernier, la commercialisation de ce test, qui constitue le premier test sérologique à recevoir l’autorisation d’urgence de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration Américaine (FDA). « Le test SARS-CoV-2 de Bio-Rad est également marqué CE pour l’Europe, et, après validation par le CNR, Centre National de Référence français, répertorié parmi les tests sérologiques homologués par le gouvernement français pour la détection du SARS-CoV-2 », fait aussi remarquer le top management, ajoutant que le test SARS-CoV-2 Total Ab de Bio-Rad peut aider les cliniciens à identifier si un individu a été infecté par le SARS-CoV-2 et a donc développé une réponse immunitaire contre le virus.

Lire aussi| Capitalisation boursière: les investisseurs étrangers détiennent une part de 31,94% à fin 2019

Dans le détail, ledit test détecte les 3 types d’anticorps, à savoir  l’IgG, l’IgM et l’IgA. Le laboratoire fait également remarquer que l’évaluation clinique du test SARS-CoV-2 Total Ab a démontré une spécificité diagnostique de plus de 99 % et une sensibilité diagnostique de 100 %(test de 50 patients avec 127 échantillons plus de 8 jours après l’apparition des symptômes). « L’approche par les anticorps totaux permet la détection des anticorps chez la majorité des patients 8 jours après l’apparition des symptômes, contrairement à une approche par les IgG uniquement », assure Jean-François Mouscadet, PhD, Associate VP, Diagnostic Clinique de Bio-Rad Europe.

Lire aussi| Coronavirus: des pertes de plus de 240 MDH pour la presse marocaine (CNP)

Soulignons que le test SARS-CoV-2 Total Ab a été conçu pour être utilisé manuellement ou sur une plateforme d’immunoessais automatisée, telle que le système EVOLIS de Bio-Rad, qui offre un traitement à haut débit et une traçabilité des échantillons. « Bio-Rad propose une large gamme de produits destinés à soutenir le dépistage diagnostique de la COVID-19, la confirmation des résultats des tests, la surveillance et la recherche ainsi que le développement de thérapies/vaccins. Des tests moléculaires utilisant la PCR en temps réel ou la PCR numérique en gouttelettes aux tests immunologiques, notre gamme de solutions offre chacune dans sa catégorie d’excellentes performances », conclut le top management.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus: des pertes de plus de 240 MDH pour la presse marocaine (CNP)

Article suivant

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, jeudi 9 juillet à 18h