Santé

Coronavirus : le Maroc signe un accord pour l’acquisition de vaccins

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a procédé, vendredi à Rabat, à la signature d’un mémorandum d’entente pour l’acquisition de vaccins anti-Covid-19 produits par la Société « R-Pharm », sous licence du groupe « AstraZeneca ».


Cette signature qui s’est déroulée en visioconférence entre les deux parties, fait partie des efforts du Royaume pour sécuriser l’approvisionnement du pays en quantités de vaccins suffisantes.

Lire aussi | Coronavirus : 1121 foyers actifs au Maroc

A noter que le laboratoire pharmaceutique R-Pharm, un des leaders du marché pharmaceutique russe, a signé en juillet un contrat pour la production et l’exportation vers des dizaines de pays du vaccin contre le Covid-19 mis au point par l’Université d’Oxford et le groupe pharmaceutique AstraZeneca.

Lire aussi | Des indemnités exceptionnelles en cours d’élaboration au profit des professionnels de santé

Ce vendredi, la Russie a approuvé le traitement au Coronavir de R-Pharm pour les patients ambulatoires atteints d’infections légères à modérées à cause du  Covid-19. Le médicament antiviral pourrait être déployé dans les pharmacies du pays dès la semaine prochaine.

Pour rappel, le Maroc et le laboratoire chinois Sinopharm CNBG ont conclu deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin anti-Covid-19. Ces accords ont pour objectif de faire participer le Maroc aux essais cliniques de phase III du vaccin, à savoir les tests sur les humains.

 
Article précédent

Des indemnités exceptionnelles en cours d’élaboration au profit des professionnels de santé

Article suivant

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, vendredi 18 septembre