Pandémie

Coronavirus: le masque pourrait réduire la gravité de la maladie [Étude]

Alors que le coronavirus poursuit sa propagation mondiale, il est possible que l’un des piliers de la lutte contre la pandémie de Covid-19 – le masque facial – contribue à réduire la gravité de la maladie, selon des experts de l’université de Californie.


Des preuves antérieures liées à d’autres virus respiratoires indiquent que le masquage facial peut également protéger le porteur contre l’infection, en empêchant les particules virales de pénétrer dans le nez et la bouche. Des données récentes de Boston démontrent que les infections par le coronavirus ont diminué chez les travailleurs de la santé après la mise en œuvre du masquage universel dans les hôpitaux municipaux.

Lire aussi|Coronavirus : la liste des laboratoires autorisés pour le dépistage [Document]

Des données virologiques, épidémiologiques et écologiques récentes ont conduit à l’hypothèse que le masquage facial pourrait également réduire la gravité de la maladie chez les personnes qui sont infectées. « Puisque les masques filtrent certaines gouttelettes contenant le virus (avec une capacité de filtrage déterminée par le type de masque), il pourrait réduire l’inoculum qu’une personne exposée au virus inhale », explique les experts.

Lire aussi| Coronavirus : la fréquentation des restaurants augmente le risque d’infection [Étude]

Une étude menée sur des hamsters montre que non seulement, les animaux masqués étaient moins infectés, mais que s’ils l’étaient, ils étaient davantage asymptomatiques ou porteurs de symptômes plus légers que les hamsters non masqués. »Le masque semble réduire le taux de nouvelles infections; nous émettons l’hypothèse qu’en réduisant le taux de nouvelles infections virales, il diminuerait également la proportion de personnes infectées qui restent asymptomatiques » ont écrit les experts.

 
Article précédent

Marché automobile au Maroc : l’embellie se confirme

Article suivant

Facebook lance son programme "Boost with Facebook" avec LaStartupFactory