Innovation

Coronavirus : le premier ventilateur automatique 100% marocain voit le jour

Alors que les hôpitaux sont soumis à une énorme pression depuis le déclenchement du coronavirus au Maroc, ce ventilateur automatique 100% marocain, qui vient d’être inventé, apporte une réponse bien adaptée.


Le premier ventilateur automatique (Covid-19) 100% « Made in Morocco » vient de voir le jour. Une prouesse réalisée par une équipe de jeunes inventeurs marocains et plusieurs structures et entreprises très mobilisées dans cette période difficile marquée par la pandémie du covid-19, en collaboration avec le ministère de l’Industrie. Ce premier ventilateur automatique vise à aider le monde médical à répondre efficacement l’urgence sanitaire. Le GIMAS (Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales), la fondation Mascir, l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P), Aviarail, SERMP, Pillioty, FENELEC, toutes ces structures ont joint leurs efforts pour mettre en place cette invention, Ô combien nécessaire dans cette période.

Lire aussi: Coronavirus : Dial Technologies lance un Chatbot dédié

« Il s’agit d’un projet de plusieurs personnes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté royale de mettre en place les solutions le plus rapidement possible dans la lutte contre la pandémie. C’est dans ce sens que le ministère de l’Industrie a lancé, il y a deux semaines, une initiative nationale qui vise à développer cette solution. Il y a une urgence nationale, et donc nous avons travaillé en l’espace de quelques jours pour sortir ce produit. Je remercie d’ailleurs toutes les équipes qui se sont mobilisées parce qu’on ne dormait pas, et on était loin de nos enfants et de nos familles. On était confiné dans la créativité pour travailler et développer ce produit. Nous avons conçu cela avec beaucoup d’émotion », confie Hafid Griguer, qui représente l’UM6P, ayant joué un rôle important dans le design scientifique et technologique de l’appareil.

« Il s’agit maintenant de développer une ligne de production qui sera inaugurée dans les prochains jours à Nouaceur. Les industriels qui font le produire ont des capacités de production de milliers d’exemplaires. La production sera assurée par un groupement de trois entreprises notamment SERMP, Aviarail et Pillioty », ajoute-t-il. Notons qu’il était impératif pour les inventeurs que cet appareil soit intégralement conçu et réalisé avec des pièces totalement disponibles au Maroc, sans avoir recours à l’importation (surtout en cette période).

« L’idée était de créer la solution avec ce que nous avons ici au Maroc. C’était le plus grand challenge. Mais, nous avons relevé le défi. », se rejouit Hafid Griguer. De son côté, Said Benhajjou, Secrétaire général du GIMAS, très actif dans ce projet, souligne que l’invention de cet appareil vise à soulager les hôpitaux. « Nous avons travaillé dans un cadre collaboratif très important. Grâce à la mobilisation, nous avons sorti deux prototypes en 7 jours et nous allons donc entrer dans la phase de production prochainement. Nous avons tellement bien optimisé l’équipement. Ce ventilateur automatique peut être portable et aussi fonctionner sur batterie avec plusieurs dizaines d’heures d’autonomie parce qu’il a une consommation d’énergie très basse. Les entreprises ont travaillé les unes avec les autres sur ce projet, ce qui montre une grande solidarité », conclut-il.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Des cellules de communication à la disposition des personnes autistes

Article suivant

La guerre des masques a bien lieu