Pandémie

Coronavirus : Le secret de Dakhla Oued-Eddahab pour maintenir le taux de pandémie à zéro cas

Dakhla Oued-Eddahab est l’unique région qui n’a enregistré aucun cas d’infection au nouveau coronavirus jusqu’à samedi 9 mai à 16H00. Comment cette province du sud a-t-elle pu maintenir le taux de pandémie à zéro cas ? Les explications de la Wilaya de Dakhla Oued Eddahab.


Aucun cas d’infection au nouveau coronavirus n’a été enregistré dans la région de Dakhla Oued-Eddahab jusqu’à samedi 9 mai à 16H00. Derrière cette performance, une batterie de mesures préventives et proactives prises au niveau local pour atténuer les effets de l’épidémie et venir en aide à la population locale. Selon la Wilaya de Dakhla Oued Eddahab, depuis que l’épidémie du coronavirus s’est déclarée dans le Royaume en mars dernier, les autorités locales de la région ont renforcé leurs mesures, conformément aux orientations du royaume, pour lutter contre les effets du covid-19 et protéger la population locale. En détails, ces actions ont porté sur l’installation de deux portes de désinfection fixe à l’entrée de la région de Dakhla Oued Eddahab , à Lakraa, et à l’entrée de la ville de Dakhla, l’organisation de caravanes médicales au profit des populations du monde rural et des nomades, l’approvisionnement en eau potable au profit des éleveurs, ainsi que la mise en place d’un dispositif de fourniture de médicaments au monde rural.

Au niveau de la ville de Dakhla également, un parking pour les camions a été aménagé et équipé de blocs sanitaires et de points de vente de produits alimentaires. De même, pour les touristes et étrangers bloqués dans la ville, qui comprennent des Français, Sénégalais et Mauritaniens, les hôtels de la ville ont assuré leur herbagement et leur prise en charge complète.

A cause du confinement sanitaire et des effets négatifs sur l’économie de la ville, la wilaya de Dakhla a veillé au suivi des effets socio-économiques de la pandémie (Covid-19) sur les populations locales. Elle a ainsi mené une vaste opération de distribution de denrées alimentaires de première nécessité en faveur de 32 000 bénéficiaires (personnes en situation précaire, marins pécheurs au niveau des villages de pêche du monde rural, des subsahariens installés à la ville de Dakhla, des candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Dakhla…).

Le volet sensibilisation et communication n’est pas en reste. Selon la Wilaya de Dakhla Oued Eddahab, depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités locales et provinciales ont ainsi mené plusieurs actions de sensibilisation et de communication invitant les citoyens au respect scrupuleux des mesures de précaution et de prévention requises en cette période de mobilisation nationale, à travers l’élaboration et l’impression d’affiches, tracts, banderoles et panneaux de communication relatifs aux actions concernant l’atténuation de Covid-19, ainsi que la mobilisation de voitures équipées de matériels de sonorisation pour la sensibilisation de la population.

Lire aussi : Le vrai du faux autour du Coronavirus au Maroc

 
Article précédent

Le vrai du faux autour du Coronavirus au Maroc

Article suivant

BTP : Un guide pour gérer le risque invisible du Covid-19 sur les chantiers