Pandémie

Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech homologué d’urgence par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé a accordé jeudi sa première homologation d’urgence depuis le début de la pandémie de Covid-19 au vaccin Pfizer-BioNTech, facilitant ainsi la voie aux pays qui souhaitent l’utiliser rapidement.


« C’est un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti Covid-19 », a expliqué Mariangela Simao, directrice en charge de l’accès aux médicament au sein de l’OMS. Cette procédure dont l’OMS peut faire usage en cas d’urgence sanitaire, permet aux pays qui ne disposent pas forcément des moyens de déterminer rapidement d’eux-mêmes l’efficacité et l’innocuité d’un médicament, d’avoir plus rapidement accès à des thérapies.

Lire aussi| Karim Cheikh : «l’aéronautique au Maroc a fait preuve d’une bonne résilience pendant la pandémie»

La procédure permet aussi à l’UNICEF, l’agence de l’ONU en charge d’une importante partie de la logistique de distribution de vaccins anti-Covid dans le monde, et à l’Organisation pan-américaine de la santé d’acheter le vaccin pour le distribuer dans les pays pauvres, souligne encore le communiqué.

La docteure Simao a toutefois ajouté qu’il « fallait un effort encore plus important pour pouvoir disposer d’assez de doses de vaccins afin de répondre aux besoins des populations prioritaires partout dans le monde ».

Lire aussi|Vaccination anti-Covid : les 10 facteurs clés qui garantiront la réussite de l’opération selon Dr. Tayeb Hamdi

Avec AFP

 
Article précédent

Replay. L’émission « Ach Waqe3 » du lundi 1 janvier 2021

Article suivant

Décès d’Abderrahim Lahjouji, ex-président de la CGEM