Santé

Coronavirus : Le vrai du faux sur l’épidémie

En cette période de confinement, un flot de Fake news a été relayé sur les réseaux concernant l’épidémie du Coronavirus. Difficile parfois de démêler le vrai du faux.


Le climat n’influence pas la transmission du virus. VRAI

Selon l’OMS, le Coronavirus peut être transmis dans toutes les régions du monde, quel que soit leur climat. En effet, ce n’est pas parce qu’une zone est chaude et humide que le virus ne pourra pas s’y développer.

Le coronavirus n’affecterait que les personnes âgées. FAUX

Les individus de tous âges sont concernés, mais les personnes âgées et celles souffrant de maladies préexistantes (comme le diabète, l’asthme et les maladies cardiaques), semblent plus susceptibles de contracter le Coronavirus.

Lancement du service SMS sur le numéro “1919” dédié à la contribution des citoyens au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus. VRAI

On peut réutiliser un masque N95, le laver ou le stériliser avec des désinfectants. FAUX

Les masques faciaux, y compris les masques médicaux plats ou les masques N95, ne doivent pas être réutilisés. Si vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou qui présente une autre infection respiratoire, le devant de votre masque doit être considéré comme contaminé. Vous devez enlever le masque sans toucher sa partie avant et le jeter de manière appropriée. Après avoir enlevé votre masque, vous devez vous nettoyer les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Le Maroc dispose “d’un stock suffisant pour répondre au besoin national en gaz butane avec une autonomie de 40 jours”. VRAI

Lire aussi: Gaz butane : Le Maroc dispose d’une autonomie de 40 jours

Le virus peut être transmis via la monnaie. FAUX

Le risque d’être infecté via des objets sujets à de nombreux échanges tels que des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédits est « très faible », selon l’OMS. Le virus ne survit sur des matières seulement quelques heures. Il est impossible qu’une personne contaminée tousse ou éternue près de l’objet. Pour se protéger, il est nécessaire de se laver régulièrement les mains à l’aide d’un savon ou d’une solution hydroacloolique.

Les antibiotiques sont efficaces face au virus. FAUX

Ces médicaments agissent seulement contre les bactéries, et non les virus. Il est fortement déconseillé de consommer des antibiotiques comme traitement ou moyen de prévention. Il est possible que, suite à une infection au nouveau coronavirus, les médecins hospitaliers administrent au patient des antibiotiques, mais seulement dans le but d’éviter une co-infection bactérienne.

Lire aussi: Coronavirus : Surtout pas d’anti-inflammatoires en cas de fièvre ou de cas suspect

 
Article précédent

Coronavirus : l'auteur de l'enregistrement sur les rapports sexuels poursuivi

Article suivant

Live. Coronavirus : le point de presse du ministère de la Santé