Entreprise

Coronavirus : Les entreprises s’organisent pour y faire face

Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre des mesures de prévention très strictes afin de limiter la propagation du Covid-19 et surtout protéger la santé de leurs collaborateurs. Tour d’horizon sur la situation.


La propagation du coronavirus prend de l’ampleur. Face à cette situation sans précédent dans le pays, les entreprises s’organisent. Grands groupes, PME, petites entreprises, la plupart des différentes structures ont déjà pris les devants en instaurant des mesures strictes de prévention pour protéger leurs collaborateurs.

« Nous sommes tous en télétravail depuis quelques jours, à cause de l’accélération de la propagation du virus. Nous avons opté pour le confinement et nous encourageons tout le monde à rester chez soi. Finance Active est une entreprise très digitale, donc nous n’avons absolument eu aucun problème à rapidement migrer en télétravail. Nous disposons de plusieurs outils nous permettant de poursuivre notre activité à distance, sans que le client ressente le moindre désagrément. Nous avons commencé à sensibiliser nos collaborateurs sur les gestes barrières depuis plus de deux semaines », témoigne Mohamed Omar Cherkaoui, Country Manager de Finance Active Maroc, filiale du groupe français Finance Active spécialisé dans la transformation digitale des entreprises.

Lire aussi: Coronavirus : Un plan d’urgence en faveur des entreprises

Pour sa part, Bank Of Africa (Groupe BMCE Bank), a pris les mesures nécessaires. Dans une note interne adressée aux collaborateurs, le groupe indique que les déplacements professionnels à l’étranger sont suspendus qu’à nouvel ordre, et qu’il faut limiter les déplacements nationaux aux cas de forte nécessité. « Le collaborateur ayant séjourné dans un pays à risque doit obligatoirement observer une période d’isolement à domicile de 14 jours », souligne aussi le groupe, ajoutant que les réunions en présentiel seront limitées à un maximum de 5 personnes, et qu’au-delà de ce nombre, les réunions devront se tenir à distance en utilisant les moyens techniques et digitaux. Le groupe BCP a aussi renforcé son dispositif interne de prévention. Ainsi, depuis dimanche tout déplacement à l’étranger est interdit à tous les collaborateurs, et les déplacements professionnels au niveau national sont limités au maximum.

Le groupe bancaire a également interdit toute réunion de plus de 10 personnes. « En cas de nécessité, les solutions digitales telles que Skype Entreprise ou WhatsApp sont à privilégier », note-t-on également. On apprend également que les multinationales ont également déjà envoyé des notes internes à leurs filiales marocaines indiquant les mesures à prendre (télétravail si nécessaire, gestes barrières…).

Certes, il s’agit pour le moment d’un mouvement qui évolue crescendo au sein des différentes entreprises. Il va sans dire qu’avec l’allure de la propagation du coronavirus (29 cas confirmé au Maroc), de plus en plus d’entreprises, toutes tailles confondues, opteront pour le télétravail pour préserver la santé de leurs collaborateurs.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus : fermeture des mosquées

Article suivant

Coronavirus : BMCI ferme provisoirement son plateau sis Boulevard Hassan 2 à Casablanca