Conjoncture

Coronavirus : les prestataires du conseil en communication lancent un appel à la solidarité

Au nom de l’ensemble des entreprises et prestataires du conseil en communication, du marketing, des métiers créatifs et services, l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) et l’Association Les Impériales lancent un appel à la solidarité à destination des acteurs économiques, marques et annonceurs, associations professionnelles représentatives (Groupement des Annonceurs du Maroc, CGEM…), etc.


L’UACC et l’Association Les Impériales appellent à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans ce contexte difficile qui impacte leur activité. « La première des solidarités est de tenir nos engagements et de déployer tous les efforts pour maintenir notre activité. Car de notre activité, même réduite, dépend celle des autres. Il suffit qu’un maillon de la chaîne se désengage pour que la totalité de la chaîne se brise, parfois de manière irréversible », soulignent les deux organismes.

Ainsi, l’UACC et l’Association appellent l’ensemble des acteurs économiques, chefs d’entreprise, décideurs marketing, communication, Ressources Humaines, financiers et achats à respecter leurs engagements auprès des agences conseil en communication, médias et prestataires de services des industries créatives et à honorer leurs règlements dans les délais voire en les anticipant pour leur permettre de maintenir un niveau de trésorerie suffisant pour maintenir les emplois.

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Aussi, maintenir et soutenir leur activité de communication pour soutenir leurs marques et pour contribuer au maintien des emplois de la filière communication. Toutes les communications liées aux promotions peuvent être reportées et non annulées, il en va de même pour l’événementiel. Mais toutes les communications permettant de donner du sens à leur action et à nourrir leur capital image doivent être privilégiées et encouragées (en TV, radio, presse, digital…), expliquent l’UACC et Les Impériales.

Lorsque la crise frappe, certains secteurs sont plus fragiles que d’autres. Les premières lignes budgétaires sacrifiées sont celles relatives aux industries créatives (conseil, communication globale, événementiel, art et culture…), souvent considérées comme accessoires. C’est une décision lourde de conséquences, déplorent l’Union et l’Association.

Elles ajoutent que cette décision met en danger toute une filière qui est fortement génératrice d’emplois et des métiers qui sont indispensables au maintien d’une activité économique saine. Il est crucial que les marques maintiennent le contact avec leurs publics, surtout en temps de crise, pour nourrir leur capital image et leur réputation, incarner leurs valeurs de citoyenneté et de solidarité et nouer des liens qui s’en trouveront raffermis et renforcés.

« Il s’agit aujourd’hui de sauver des emplois, de préserver des familles, de soutenir les forces vives et créatives de notre pays. Seule une démarche volontariste et collective nous permettra d’enrayer le cercle vicieux de la crise économique qui s’ajoute à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, et d’assurer une reprise économique plus rapide, pour tous », soulignent les auteurs de l’appel.

Challengenews
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