Actualité

Coronavirus (Covid-19). L’essentiel de l’actualité au Maroc

Mardi 31 mars 2020


18h12 : 68 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 602 le nombre total de cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.

16h43 : La Fédération marocaine des traiteurs (FMT) a entamé à Casablanca, l’opération de prise en charge de 500 sans-abris, dans le sillage des actions de solidarité dans les conditions de l’état d’urgence sanitaire.

16h30 : Le conseil provincial de Smara a mis en place un plan d’actions d’un montant de 10 millions de DH visant à contribuer aux efforts de lutte contre les répercussions de la propagation du coronavirus.

15h31 : Les fonctionnaires du district provincial de la Sûreté Nationale d’Essaouira se sont fortement mobilisés pour participer à la campagne de don de sang et ce, dans le sillage de l’élan de solidarité nationale visant à renflouer les stocks de cette matière vitale qui commencent à souffrir d’un manque en cette conjoncture exceptionnelle marquée par la propagation du coronavirus.

14h29 : Le conseil régional Fès-Meknès a consacré une enveloppe de 30 millions de DH pour l’achat de paniers alimentaires au profit des familles nécessiteuses, dans le cadre des mesures destinées à atténuer les effets du Covid-19 sur la population.

14h23 : L’Agence urbaine de Marrakech a mis en place un comité de veille chargé de faire le suivi et d’évaluer l’efficacité des mesures adoptées ainsi que la qualités des services programmés dans ces circonstances exceptionnelles pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus.

13h45 : Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a alloué une enveloppe budgétaire de 20 millions de DH pour l’acquisition d’équipements de désinfection, dans le cadre de la lutte engagée par le Royaume contre le coronavirus.

13h24 : La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé le lancement d’un site « www.coronavirus.cgem.ma » dédié à la situation liée à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) au Maroc. Cette plateforme bilingue sera alimentée en temps réel en informations utiles portant notamment sur les mesures de soutien aux entreprises touchées par la crise, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre.

12h17 : Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra a alloué une enveloppe budgétaire de 20 millions de DH pour l’acquisition d’équipements de désinfection.

11h08 : La société Amendis, délégataire de la distribution d’eau potable, d’électricité et des services d’assainissement liquide dans le nord du Maroc, affirme sa mobilisation pour assurer et garantir la continuité des services rendus à ses clients, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité, et ce compte tenu de la situation sanitaire que vit le pays.

09h45 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Meknès a fait don de cinq millions de DH au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.

08h23 : Dix-huit nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc de la nuit de lundi jusqu’à mardi à 8h, portant à 574 le nombre total des cas de contaminations, annonce le ministère de la Santé.

Lundi 30 mars 2020

20h30 : La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance a pris des dispositions pour permettre aux assurés automobiles, dont le contrat arrive à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril 2020, de le renouveler selon un délai exceptionnellement large.

18h09 : Soixante-et-onze nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 534 le nombre total de cas de contamination. Le nombre de décès dus au virus s’élève à 33 avec l’enregistrement de 7 nouveaux décès, tandis que celui des cas guéris s’établit à 14.

17h48 : Le parquet de la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la véracité d’une liste en circulation sur les réseaux sociaux comportant les noms de personnes présumées contaminées au nouveau coronavirus (Covid-19).

16h05 : L’Association des œuvres sociales (AOS) des fonctionnaires et agents du Conseil de la région Fès-Meknès a annoncé une contribution de 200.000 DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus.

14h47 : La Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA) a annoncé une contribution à hauteur de 100.000 DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

13h24 : Aucun nouveaux cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) n’a été enregistré entre 08h et 13h ce lundi 30 mars 2020. Le nombre total des cas confirmés au Royaume est toujours de 516, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ». Il a par ailleurs annoncé que le nombre de guérison s’établit à 14, soit un de plus, alors deux nouveaux décès ont été enregistrés, portant le total à 29.

13h17 : Le Centre cinématographique marocain (CCM) annonce qu’il proposera en ligne, en cette période de confinement, une série de longs métrages marocains, à compter du 31 mars.

12h11 : Le Conseil provincial d’Azilal a décidé d’allouer un montant de 2,6 millions de DH pour l’achat de 5.000 kits alimentaires en vue de venir en aide aux familles nécessiteuses et d’atténuer leurs souffrances en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation du nouveau Coronavirus (Covid- 19).

11h57 : La Plateforme Téléphonique d’Ecoute et d’Orientation « Allo 300 », mise en place depuis le 25 mars 2020 pour fournir aux citoyens conseils et informations sur le nouveau Coronavirus (Covid-19), a enregistré à ce jour environ 38.000 appels téléphoniques, pour une moyenne de 9.500 appels par jour.

08h30 : Trente-sept nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc de la nuit de dimanche jusqu’à lundi à 8h, portant à 516 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

Dimanche 29 mars 2020

18h09 : 104 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc en 24h, portant à 463 le nombre total des cas de contamination jusqu’à 18h dimanche, a annoncé le ministère de la Santé.

16h51 : Le district provincial de sûreté d’El Kelâa des Sraghna a organisé une campagne de don de sang qui a connu une grande et importante affluence de la part des différents éléments de la police, tous grades et unités confondus.

15h39 : Le Comité national olympique marocain (CNOM) continuera d’informer régulièrement les fédérations sportives nationales et les sportifs concernés de toutes les mises à jour sur les Jeux Olympiques reportés en raison de la pandémie de coronavirus.

14h07 : Ynna Holding a mis en place plusieurs actions de solidarité, dont la participation au Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, l’hébergement des médecins et la distribution des produits de première nécessité.

13h26 : Treize nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc, portant à 450 le nombre total des cas de contamination jusqu’à 13h dimanche, a annoncé le ministère de la Santé sur le portail « www.covidmaroc.ma ». Le nombre des décès dus au virus est resté stable à 26, tandis que les personnes déclarées guéries sont au nombre de 13.

Samedi 28 mars 2020

17h00 : PSA a déployé une palette de mesures préventives à l’égard de ses collaborateurs dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Aussi, le groupe s’est joint à l’effort national de solidarité en faisant don de 200 000 masques de protection et de 50 véhicules de type Peugeot 208.

8H00: Le ministère de la Santé annonce 13 nouveaux cas samedi à 8H00, portant le nombre total à 358 cas confirmés désormais.

Vendredi 27 mars 2020

21h00 : Global Engines, l’importateur et distributeur de la marque Hyundai dans le Royaume, a fait don de 25 ambulances équipées au profit du Ministère de la Santé.

18h13 : 58 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 333 le nombre total de cas de contamination, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

17h10 : Les marchés nationaux disposent d’un stock abondant de céréales, a affirmé le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique.

16h53 : L’Union européenne appuiera le budget marocain en réallouant immédiatement 150 millions d’euros, spécifiquement dédiés aux besoins du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

16h28 : La Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR) rassure les consommateurs que la situation d’approvisionnement des marchés intérieurs en viandes rouges ne suscite aucune inquiétude dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.

16h10 : Aucune décision de fermeture d’espaces commerciaux à 15h et durant le week end n’a été prise, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

14h30 : Orange Maroc a pris en charge l’hébergement du corps médical du CHU Ibn Rochd,ainsi que celui de l’Hôpital Moulay Youssef dans des hôtels à Casablanca pendant toute la période du confinement, pour éviter toute contamination de leurs familles et leurs proches, tout en leur fournissant des masques pour les soutenir dans ce contexte de pénurie.

13h22 : Le conseil préfectoral de Rabat a décidé d’affecter son excédent budgétaire de l’année 2019 au soutien des pensionnaires des centres sociaux et des familles en situation de précarité, dans le cadre des projets relatifs à la contribution dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

09h24 : Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a mis en place auprès des de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), un nouveau mécanisme de garantie appelé « Damane Oxygène ». Ce nouveau produit de garantie vise la mobilisation des ressources de financement en faveur des entreprises dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité.

07:48 : L’ambassade du Maroc en Australie a mis en place une cellule de veille et d’accompagnement de la communauté marocaine établie en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que les touristes marocains dans ces deux pays, depuis le début de la crise du nouveau coronavirus.

Jeudi 26 mars 2020

21h24 : Le Comité de Veille Économique (CVE) a annoncé, jeudi, avoir décidé l’octroi d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH au profit des salariés déclarés à la CNSS au titre du mois de février 2020 en arrêt provisoire de travail, et ce pendant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020.

20h03 : Les ressources humaines de l’hôpital régional Hassan II de Dakhla viennent d’être renforcées avec la mobilisation d’un staff médical militaire pour assurer aux citoyens des prestations médicales de qualité et ce, dans le cadre des efforts déployés pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

18h09 : 50 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 275 le nombre total de cas de contamination. Le ministère de la Santé fait état de 4 nouveaux décès et d’un cas de guérison.

17h46 : Le Groupe CDG met plus de 8.000 lits à la disposition des autorités pour soutenir l’effort national et citoyen de lutte contre la propagation coronavirus.

16h34 : Le gouvernement des États-Unis a fourni une aide de 6,6 millions de DH au Maroc pour soutenir les efforts visant à atténuer la propagation du Covid-19, a annoncé l’ambassade américaine à Rabat.

16h21 : Ciments du Maroc dédie 100 millions de DH au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

15h31 : La Chambre de Commerce Suisse au Maroc crée sa Cellule de crise pour préserver la continuité des entreprises et informer ses membres.

15h00 : Nestlé Maroc prend des mesures exceptionnelles face à la
crise sanitaire actuelle pour assurer la sécurité et la santé de ses employés et partenaires, ainsi que la disponibilité de ses produits dans les points de vente, et participe à l’élan de solidarité nationale à hauteur de 4 millions de DH pour lutter contre la propagation du Covid-19.

13h31 : L’Observatoire national de l’éducation et de la formation (ONEF) a exprimé son adhésion aux initiatives et programmes de sensibilisation visant à lutter contre l’épidémie du coronavirus (Covid-19) et ses effets négatifs.

13h06 : La Fédération Nationale Interprofessionnelle du Riz (Fnir) rassure les consommateurs sur la continuité et la régularité de l’approvisionnement du marché intérieur en riz, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire décrété par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.

12h29 : Attijariwafa bank met en place un compte de collecte au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

11h27 : Un staff médical militaire s’est joint au personnel de l’hôpital provincial d’Al Hoceima pour contribuer au renforcement de l’offre sanitaire dans la province.

09h30 : L’utilisation de la chloroquine et les publications scientifiques qui en découlent dans certain nombre de pays comme la Chine et les Etats-Unis ont toutes confirmé des résultats positifs pour l’utilisation dudit protocole dans le traitement des malades de Covid-19, a affirmé, le ministère de la Santé.

Mercredi 25 mars 2020

21h28 : Un programme quotidien de désinfection et de stérilisation des espaces et des services publics à Rabat, est mis en œuvre dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus, a indiqué mercredi le maire de la capitale Mohamed Sadiki.

20h56 : Les autorités de la province de Sidi Slimane ont saisi une quantité de produits de désinfection, couramment utilisés pour la prévention contre le coronavirus, en raison d’une augmentation injustifiée de leurs prix.

19h54 : Des produits de stérilisation et des matériels de protection nécessaires aux hôpitaux et les centres de santé relevant de la province de Khénifra ont été distribués au siège de la Délégation provinciale de la Santé et ce, dans le cadre de la contribution aux efforts de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

18h53 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint près de 28 milliards de DH, selon un décompte de la MAP.

18h12 : 55 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 225 le nombre total de cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé.

16h30 : Saâdeddine El Otmani a demandé, ce mercredi, à tous ses ministres d’annuler les promotions prévues et pas encore entérinées au titre de l’année en cours. La décision du Chef du gouvernement concerne également les secrétariats d’Etat ainsi que les administrations des Hauts délégués. Saad-Eddine El Otmani appelle aussi à l’annulation des concours de recrutement dans les administrations publiques.

15h55: La Fédération Nationale de la Minoterie (FNM) fait don de 5000 tonnes de farines et semoules. Cet effort s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité nationale et de la mobilisation de l’ensemble des forces vives de du pays dans la lutte contre le coronavirus.

15h39 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de faire don de 10 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

15h31 : Le Département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a entamé en partenariat avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) la diffusion d’une série de cours universitaires sur la chaîne TV Arryadia.

14h48 : La société des boissons du Maroc (SBM) a annoncé sa contribution de 30 millions de DH au Fonds spécial pour la Gestion de la pandémie du coronavirus.

14h30: En vue de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, une nouvelle plateforme téléphonique « Allô 300 » a été lancée en coordination entre le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR).

14h06 : La Cour d’appel de Marrakech a annoncé, dans le cadre de son adhésion aux efforts visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), une batterie de nouvelles mesures pour assurer la communication avec les citoyens et les justiciables au niveau des différentes juridictions relevant de la circonscription judiciaire de la cité ocre.

14h18 : En vue de renforcer les mécanismes et canaux de communication directe et d’élever le niveau de vigilance des citoyens pour garantir leur sécurité sanitaire, une nouvelle plateforme téléphonique « Allô 300 » a été lancée en coordination entre le ministère de l’Intérieur et les Forces armées royales (FAR).

13h47 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) annonce une contribution de 30 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

11h51 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab a décidé de faire don d’un million de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

11h17 : Contraints au confinement en raison du nouveau coronavirus, les coureurs marocains, privés de sorties sur le bitume, ont adopté le « Home-trainer », un gadget qui leur permet de garder une forme athlétique et s’entraîner à domicile pour se préparer aux prochaines échéances.

09h58 : Dans le contexte de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc (Maroclear) a assuré la continuité de ses services, informant les intervenants du marché financier marocain que ses activités se poursuivent dans des conditions normales.

Mardi 24 mars 2020

23h55 : Le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville ainsi que tous les organismes qui en dépendent ont annoncé, mardi, une contribution de 60 millions de DH au Fonds spécial dédié à la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

21h47 : Cinquante individus ont été soumis à des enquêtes préliminaires, sous la supervision du parquet compétent, dans des affaires de diffusion de contenu mensonger et falsifié sur le nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

21h13 : Les activités portuaires d’importation et d’exportation se poursuivent de manière normale au niveau du port Tanger Med, avec le renforcement du contrôle sanitaire des conducteurs professionnels du transport routier international, et ce conformément à l’état d’urgence sanitaire.

21h11 : A l’initiative de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et avec l’accord de l’État et des Syndicats, il a été décidé de faire un deuxième don de 500 millions de DH au Fonds de Gestion de la pandémie du Coronavirus.

20h25 : La compagnie Atlanta Assurances a décidé d’adapter les services de sa plateforme solidaire « Nt3awnou », en lançant un nouveau service de Télé-bénévolat « Nt3awnou men Dar » et ce, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire que connait le Maroc.

19h34 : L’Université Mohammed V de Rabat a annoncé avoir alimenté ses sites électroniques en 580 cours jusqu’à présent, en plus des visioconférences diffusées à distance.

18h19 : Vingt-sept nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés au Maroc dans les dernières 24 heures, portant à 170 le nombre total de cas de contamination.

17h36 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en place, à partir du 24 mars 2020, un dispositif visant à « faciliter la vie de ses clients et limiter au strict minimum leurs déplacements » aux agences de l’Office.

15h00 : Le Groupe Renault Maroc et l’ensemble de ses partenaires commerciaux se sont mobilisés pour faire don de 50 véhicules neufs convertis en ambulance.

14h00 : Les services de la sûreté provinciale de Salé ont arrêté, lundi soir, 113 personnes majeures et neuf mineurs pour avoir refusé de se conformer aux mesures de l’état d’urgence sanitaire préconisées par les autorités publiques pour la prévention et la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

12h03 : L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a adopté des dispositions pour assurer l’enseignement à distance relative à la décision du ministère de tutelle de suspendre les cours à tous les niveaux d’enseignement en vue de lutter contre la propagation du coronavirus.

11h40 : L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a démenti, lundi, les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles l’Office aurait décidé de suspendre le règlement des factures d’eau, à une date ultérieure, en raison du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dans un communiqué, l’ONEE dément catégoriquement ces rumeurs et invite ses clients à consulter les communiqués officiels de l’Office sur le site http://www.one.org.ma/.

Lundi 23 mars 2020

21h15 : L’Administration des Douanes et Impôts indirects invite les membres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) à limiter les importations automobiles.

16h31 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint plus de 23,5 milliards de DH, selon un décompte de la MAP.

15h11 : Une cellule de suivi de la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19) a été créée au niveau de l’hôpital Ibn Sina à Rabat, a annoncé lundi l’Association des médecins internes de Rabat (AMIR).

14h28 : La Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures à la Chambre des conseillers a adopté, lundi à l’unanimité, le projet de décret-loi 2.20.292 sur les dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration pour lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

13h35 : Soft Tech, filiale de la holding Softgroup, a décidé de produire dix millions de masques qui seront mis gracieusement à la disposition du ministère de l’Intérieur et des institutions d’utilité publique. 

13h14 : Douze nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu’à lundi à 12h30, portant à 134 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

11h : Sept nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc jusqu’à lundi à 11h, portant à 122 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume.

10h13 : Le guichet unique national des procédures du commerce extérieur « Portnet » et ses cadres dirigeants ont décidé d’apporter une contribution via un don de 10 millions de DH et d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Dimanche 22 mars 2020

22h12: Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a donné ses Hautes Instructions au Général de Corps d’Armées, Inspecteur général des FAR Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le Général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19.

20h53: Le 4ème décès et 6 nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 115 le nombre total d’infections dans le Royaume jusqu’à dimanche soir, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

20h17: La police judiciaire de Tanger a arrêté deux individus ayant des antécédents judiciaires, soupçonnés d’incitation au rassemblement, à la désobéissance, à la mise en danger de la vie de personnes et à la violation des mesures d’urgence initiées pour enrayer la propagation du Coronavirus.

19h57: Le Conseil de Gouvernement a approuvé un décret d’application du décret-loi. Ce décret d’application précise le délai de l’état d’urgence sanitaire proclamé, allant du 20 mars au 20 avril 2020, tout en explicitant les modalités de restrictions de la mobilité des personnes sur le territoire national. Ce délai pourrait éventuellement être prorogé par un nouveau décret d’application en cas de nécessité.

19h50: Le conseil de gouvernement a adopté, ce dimanche, un projet de décret de la loi n° 2.20.292 relatif à la promulgation des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire. Le communiqué indique que toute violation des ordres et décisions des autorités publiques est passible d’une peine d’un à trois mois d’emprisonnement et d’une amende allant de 300 à 1.300 dirhams, ou l’une des deux peines.

17h44 : Une large campagne de désinfection et de stérilisation du port d’Essaouira a été menée par l’Agence Nationale des Ports (ANP) et ce, dans le cadre des efforts consentis pour la mise en application des mesures préventives visant à circonscrire la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

17h32 : La Commune urbaine d’Oujda a annoncé une série de mesures rentrant dans le sillage des efforts déployés au niveau national et local pour empêcher la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

16h12 : Maroc Telecom, Orange et inwi ont décidé d’offrir temporairement à titre gracieux l’accès à tous les sites et plateformes de « l’enseignement et la formation à distance », mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

15h44 : La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra a décidé de faire don de 5 millions DH au profit du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

15h42 : Le secrétaire général de la Chambre des conseillers, les directeurs et les conseillers généraux de cette institution législative ont décidé de faire don d’un mois de salaire net comme contribution au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

15h10 : Le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a appelé tous les éditeurs de journaux à suspendre la publication et la distribution de la presse papier à partir de dimanche et jusqu’à nouvel ordre.

14h52 : Un nouveau cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistré au Maroc jusqu’à dimanche à 14h30, portant à 109 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

13h48 : Dans le cadre des recherches continues visant à surveiller et lutter contre les faux contenus numériques liés à l’épidémie du nouveau coronavirus (Covid-19), les services de la police judiciaire de Settat et d’Imzouren ont arrêté, samedi, trois individus soupçonnés d’implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d’information de nature à troubler l’ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

13h46 : Les exploitations, les établissements de production et les circuits de distribution du secteur avicole vont continuer de fonctionner « normalement », conformément aux dispositions prises les autorités compétentes, a assuré la Fédération interprofessionnelle du secteur (FISA), en écho la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.

13h43 : l’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) et l’Association Les Impériales lancent un appel à solidarité à destination des acteurs économiques, marques et annonceurs, associations professionnelles représentatives.

13h02 : Quatre nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu’à dimanche à 12h30, portant à 108 le nombre total des cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

10h30 : Renault Commerce Maroc et son réseau de concessionnaires précisent qu’ils adaptent leurs activités et maintiennent un service minimum sur l’ensemble du territoire national afin d’assurer les besoins de mobilité, notamment pour les professions de santé, les services publics et les entreprises continuant leurs activités.  

Vendredi 20 mars 2020

21h00 : Vivo Energy Maroc apporte sa contribution au profit du Fonds de solidarité pour la gestion de la pandémie de coronavirus créé sur instruction royale.

13h57 : Le Groupe Société Générale Maroc contribue avec 110 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

12h24 : Le médicament contenant la substance active de Chloroquine, présenté dans les réseaux sociaux comme efficace dans le traitement de Covid-19, fait toujours l’objet d’essais cliniques, a souligné le ministère de la Santé.

09h45 : Trois nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 66 le nombre total des cas confirmés. Le ministère fait également état d’un autre cas de décès, portant le nombre à trois jusqu’à présent, rappelant que deux est le nombre de guérisons enregistrées.

00h09 : Le Conseil de la concurrence a annoncé sa décision de contribuer au Fonds spécial de lutte contre la pandémie de Coronavirus.

Jeudi 19 mars 2020

22h36 : Déclaration de « l’Etat d’urgence sanitaire » au Maroc à partir de vendredi à 18h00 et jusqu’à nouvel ordre.

21h22 : Les services de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknès ont arrêté, mercredi soir et jeudi, onze personnes, dont 4 femmes, pour leur implication présumée dans la diffusion et la distribution de fausses informations via les systèmes informatiques, pouvant porter atteinte à l’ordre public et provoquer la panique chez les citoyens.

21h20 : Face à la crise sanitaire du Covid-19, Sopriam, l’importateur des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, a pris la décision de fermer jusqu’au 6 avril l’ensemble de ses showrooms dans le Royaume.

20h55 : Deux nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc, portant à 63 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à jeudi à 20h.

19h36 : L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a mis en place la solution des classes virtuelles de manière à permettre aux stagiaires de suivre leur formation à distance sous l’encadrement de leurs formateurs.

18h26 : Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a salué l’élan de solidarité remarquable au Maroc face à l’épidémie Covid-19.

16h45 : Le ministère de la Santé a annoncé qu’une femme atteinte du Coronavirus a guéri, portant à deux les cas de guérison au Maroc depuis la déclaration du premier cas de contamination au Covid-19.

14h32 : L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) contribue par 10 millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus

14h00: Trois nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc portant à 61 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé sur son site « www.covidmaroc.ma ».

13:47 : Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc a émis ses propositions visant à soutenir les ménages et les entreprises en difficulté à cause du Covid-19.

13h16 : La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a annoncé sa contribution par 100 millions de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

13h01 : Le groupe Cosumar a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

12:25 : La Commission Innovation et Développement Industriel de la CGEM a élaboré un modèle de Plan de Continuité d’Activité destiné aux entreprises pour faire face au Covid-19.

11h46 : La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a annoncé sa décision d’apporter une contribution financière de l’ordre de 30 millions de DH au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

10h51 : L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce que des modifications sur la programmation du trafic de tous les trains sera opérée à partir de ce jeudi pour s’adapter à la baisse due à la limitation des déplacements des citoyens préconisée par les autorités compétentes.

00h51 : Le ministère de la Santé a annoncé le lancement officiel d’un portail numérique interactif dédié à l’actualité sur le nouveau coronavirus (Covid-19).

00h16 : Cinq nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc durant la journée de mercredi, jusqu’à 20h30, portant à 54 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume jusqu’à présent, annonce le ministère de la Santé.

Mercredi 18 mars 2020

22h56 : Le Groupe Tanger Med a annoncé une contribution de 300 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

22h37 : La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé une contribution à hauteur de dix millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Coronavirus.

21h50 : La société de distribution des hydrocarbures « Pétrole du Maghreb » (Petrom) a annoncé une contribution à hauteur de 100 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

20h34 : Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, annonce que le bilan est passé à 54 cas confirmés de coronavirus.

19h15: La Fondation Mohammed V pour la Solidarité contribue au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus sous la forme d’un don de 10 millions de DH.

19h08: Le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’inscrit dans l’élan de solidarité initié par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et affecte 200 millions de DHS au Fonds pour la gestion du Covid-19 soit 50% de son résultat annuel.

18h02 : Le Groupe PSA a décidé de suspendre l’activité de production de son site de Kénitra pour deux semaines à partir du jeudi 19 mars 2020.

15h06 : Le Groupe CDG apporte une contribution de 1 milliard de DH pour appuyer la Nation dans ses efforts de lutte contre la propagation du Covid-19.

14h56 : Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a atteint 14,82 milliards de DH.

14h54: CIH Bank contribue à hauteur de 150 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus .

14h02: La MAMDA apporte une contribution de 500 millions DH pour le Fonds pour la gestion du Covid-19 et 1 milliard DH pour indemniser les agriculteurs victimes de sécheresse.

11h42: L’ASMEX appelle les entreprises à contribuer au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus.

11h35 : Réseau Entreprendre Maroc se met au télétravail.

10h: Le ministère de la Santé annonce que 5 nouveaux cas ont été confirmés, portant le total à 49.

Mardi 17 mars 2020

21h26: Six nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc ce mardi, portant ainsi à 44 le nombre total de cas confirmés dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.

20h56: Le groupe BCP dédie 1 milliard de DH au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus.

20h20: Le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 milliards de DH au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

19h41: Lamalif Group annonce une contribution de 2 millions de dirhams au Fond spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus lancé par sa Majesté le Roi Mohammed VI.

19h15 : Le Groupe Renault Maroc a décidé d’arrêter à partir du jeudi 19 mars, et jusqu’à nouvel ordre, l’activité de ses deux sites de production situés à Tanger et à Casablanca.

18h13 : La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information met en garde contre des applications infectant les Smartphones et les ordinateurs, CovidLock et BlackWater.

17h00 : La Cosumar a formellement démenti les fausses informations qui circulent sur le web s’agissant d’une éventuelle hausse du prix du sucre.
Le groupe précise à cet effet que le sucre qu’il produit «est vendu avec facture et que le prix de vente en sortie d’usine est réglementé et fixé par l’administration».

16h52 : L’OCP apporte une contribution de 3 milliards de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

16h41 : Le groupe Azura apporte une contribution de 25 millions de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus.

16h01 : L’Ordre des Experts-Comptables a émis des propositions visant à soulager les entreprises.

15h31 : L’Entraide Nationale a décidé de suspendre, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les activités de tous les centres et espaces placés sous sa tutelle directe ou en partenariat avec des associations.

15h09 : La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) adopte, dès ce mardi, le mode du télétravail pour son personnel permanent dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19).

15h06 : Le procureur général du Roi, président du ministère public a annoncé avoir donné des instructions fermes aux parquets près les tribunaux du Royaume pour engager des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux qui véhiculent des Fake news sur le coronavirus de nature à semer la panique entre les citoyens et porter atteinte à l’ordre public.

13h36 : La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a décidé d’arrêter d’accueillir les assurés et les prestataires de soins dans ses aires d’accueil, à partir de ce mardi 17 mars dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer la propagation du coronavirus.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

L'association Maroc Entrepreneurs lance "Tremplin Maroc"

Article suivant

Mobile payment : Orange Maroc place ses pions