Pandémie

Coronavirus : L’Inde livre 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine au Maroc

Très bonne nouvelle en provenance de l’Inde. Le pays qui détient 70 % des capacités mondiales de production de la molécule d’Hydroxychloroquine, utilisée contre le Covid-19, vient d’autoriser l’exportation de ce médicaments vers le Maroc.


L’annonce est faite par l’ambassade de l’Inde à Rabat : le Gouvernement de l’Inde a autorisé l’exportation d’un lot d’hydroxychloroquine (HCQ) vers le Maroc. La licence d’exportation a été délivrée au Ministère de la Santé pour une quantité de 6 millions de comprimés de Sulfate d’Hydroxychloroquine fabriqués par une société indienne IPCA Laboratories Pvt. La livraison devrait arriver au Maroc ce dimanche 17 mai. Usine à médicaments du monde, l’Inde est très sollicitée pour la livraison d’hydroxychloroquine. 70 % des capacités mondiales de production d’HCQ y sont localisées. Le pays produit déjà plus 120 tonnes de HCQ par mois. Pour rappel, l’Inde et le Maroc ont signé un Protocole d’Accord de Coopération dans le domaine de la santé en mois de décembre 2017. « La coopération en télémédecine a été institutionnalisée entre Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Researchen Inde et le Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech. Le Maroc et l’Inde ont conclu également un Protocole d’Accord sur l’expansion des liens de télémédecine dans le cadre du Programme Indien e-Arogya Bharati », souligne la représentation diplomatique de l’inde à Rabat qui annonce par la même occasion qu’un « accord de coopération dans le domaine de la médecine traditionnelle (Ayurveda) est dans un cadre bien avancé de discussion ».

Lire aussi : Mesures Anti-Covid-19 : Le Maroc fait-il mieux que ses voisins ?

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 57 nouveaux cas, 6.798 cas cumulés au dimanche 17 mai à 10h00

Article suivant

Du foot … coûte que coûte ? !