Santé

Coronavirus: l’OMS autorise un second test rapide antigénique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’approbation d’un second test rapide antigénique contre le coronavirus qui donne des résultats dans les 15 à 30 minutes.


« Ces tests sont simples à utiliser et fournissent des résultats fiables en 15 à 30 minutes environ, plutôt qu’en heures ou jours, à un prix inférieur », a précisé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanon Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse à Genève. L’agence onusienne a également publié vendredi un appel à manifestation d’intérêt pour les fabricants de vaccins contre le Covid-19 afin qu’ils demandent une approbation pour leur pré-qualification et/ou leur inscription sur la liste d’utilisation d’urgence.

Lire aussi|Casablanca : un centre de campagne privé pour réaliser des tests covid-19

« Comme pour les nouveaux tests rapides, l’OMS attend avec impatience de recevoir des manifestations d’intérêt pour les vaccins anti-Covid-19 », a dit le directeur général de l’organisation, rappelant que grâce à l’Accélérateur ACT et à sa composante COVAX, l’agence onusienne veillera à ce que tous les vaccins qui se sont avérés sûrs et efficaces soient déployés de manière équitable dans le monde entier.

Le directeur général de l’OMS a rappelé que le partage des ressources, des tests aux thérapies, en passant par les vaccins, est la stratégie que doivent adopter tous les pays. « Elle garantira (à ces pays) qu’ils peuvent protéger ceux qui sont le plus à risque, comme les agents de santé de première ligne », a-t-il dit. « A travers le monde, c’est la stratégie pour sauver des vies, stabiliser les systèmes de santé et assurer une reprise économique véritablement mondiale qui nous aide à récupérer ensemble », a-t-il ajouté.

Lire aussi|Budget 2021 : voici les chantiers prioritaires

Avec AFP

 
Article précédent

Évolution du Coronavirus au Maroc : 2044 nouveaux cas, 133.272​​ au total, dimanche 4 Octobre à 18 heures

Article suivant

Jorf Lasfar : un modèle en matière d’économie circulaire