Santé

Coronavirus : l’OMS contre une levée hâtive des restrictions

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre les risques et conséquences d’une « levée trop rapide des restrictions » imposées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, estimant qu’un déconfinement hâtif « pourrait entraîner une résurgence mortelle » de la pandémie.


« Je sais que certains pays envisagent déjà de sortir des restrictions du séjour à domicile. L’OMS souhaite, tout autant que quiconque, que les restrictions soient levées. En même temps, la levée trop rapide des restrictions pourrait entraîner une résurgence mortelle », a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse en ligne depuis Genève. L’OMS travaille avec les pays touchés sur des stratégies visant à alléger progressivement et en toute sécurité les restrictions, a-t-il dit.

Pour le patron de l’OMS, les facteurs importants à considérer pour la levée des restrictions concernent notamment le contrôle des chaînes de transmission, la mobilisation de services de santé publique et médicaux suffisants, la mise en place de mesures préventives dans les lieux de travail, les écoles et autres endroits où il est essentiel que les gens aillent, la bonne gestion des risques de cas importés, outre le fait que les communautés doivent être pleinement conscientes et engagées dans « la transition ».

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

« Chaque personne a un rôle à jouer pour mettre fin à cette pandémie », a-t-il ajouté.

Avec MAP

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus: Le vrai du faux sur le coronavirus au Maroc, ce vendredi 10 avril

Article suivant

Live. Coronavirus : la situation au Maroc, vendredi 10 avril à 18h