Coopération

Coronavirus : L’UE octroie plus de 1 milliard de DH de financement au Maroc

Les deux partenaires ont récemment signé une convention de 1,1 milliard de DH visant à soutenir le financement du secteur de la santé au Maroc, dans ce contexte particulier de la pandémie du coronavirus.


 Le Maroc et l’Union Européenne (UE) renforcent leur partenariat dans ce contexte difficile marqué par la pandémie du coronavirus. Dans ce sens, les deux parties viennent de signer une convention en vertu de laquelle le Maroc obtient un financement de 1,1 milliard de DH pour soutenir le secteur de la Santé. Ladite convention accompagnera aussi les futures solutions post-crise Covid-19, en contribuant à rendre le secteur de la santé plus résilient face aux éventuelles crises sanitaires futures, apprend-t-on. Claudia Wiedey, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, a fait savoir que cette convention est une partie de l’appui d’urgence de l’UE pour lutter contre la pandémie Covid-19.

Lire aussi | « L’émergence d’un écosystème fort de startups innovantes devrait être au cœur du plan de relance »

« Je suis très heureuse de constater que cette lutte commence à porter ses fruits, grâce à l’implication de toutes et tous. Notre partenariat dans le secteur de la santé, qui date de plus de vingt ans, sera à la hauteur des enjeux », a-t-elle souligné. Notons que ce programme a pour but de soutenir notamment trois priorités fortes du plan santé 2025, à savoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’accompagnement dans la gestion humaine et financière du système hospitalier ainsi que l’appui à la mise en œuvre de la territorialisation des services de santé. Cet appui budgétaire comprend également un volet de soutien aux femmes et enfants victimes de violences.
 D’autre part, un complément sera dédié à la mise en place d’une assistance technique pour renforcer les capacités du système national de santé dans la préparation, la gestion et la riposte aux crises sanitaires, souligne la même source, ajoutant que ces fonds seront également destinés à l’acquisition de matériels, d’équipement biomédical, et de dispositifs médicaux nécessaires pour agir face à ces crises.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 52 nouveaux cas confirmés au Maroc, 7.185 cumulés, jeudi à 10h

Article suivant

Six Marocains dans les commissions permanentes de la CAF