Santé

Coronavirus : l’UIR développe des solutions innovantes

L’Université internationale de Rabat (UIR) s’est mobilisée pour soutenir l’effort national, les autorités locales et sanitaires et le corps médical dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19), à travers la mise en place de solutions innovantes.


Elle a à cet égard lancé, au sein de son Tech Center, des initiatives visant à développer des solutions innovantes et locales à même de contribuer à la lutte contre le Covid-19 au Maroc. Parmi les solutions développées grâce au Tech Center de l’Université et ses ateliers de prototypage rapide (fabrication additive 3D, découpe laser…), figure la confection de masques visières de protection au profit du personnel soignant des hôpitaux de la région de Rabat, notamment l’Hôpital militaire d’Instruction Mohammed V, l’Hôpital d’enfants de Rabat, l’Hôpital Avicenne et l’Hôpital spécialisé Covid-19 à Saidia (région de l’Oriental).

Ces actions portent également sur l’intégration des solutions compactes utilisant des drones pour la sensibilisation des citoyens contre le Covid-19 dans la région de l’Oriental et la confection de masques FFP (Pièce faciale filtrante) plus durable et destinés à remplacer les masques jetables à durée d’utilisation limitée. Un test de validation est en cours au niveau de l’Hôpital militaire, souligne l’Université.

En outre, l’UIR avait mis en place un masque à pression positive (en jointure), une validation des connecteurs adaptatifs aux masques Decathlon « Easybreath » et des raccords à respirateurs (en jointure) permettant de connecter 4 patients sur un seul respirateur.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : Une polyclinique CNSS mise à disposition des autorités publiques à Casablanca

Article suivant

Suède : 20 millions de dollars en soutien aux médias