Société

Coronavirus : Nezha El Ouafi décrypte sur MFM Radio les mesures prises au profit des MRE

Invitée de l’émission Rih L’blad sur MFM Radio, la ministre déléguée est revenue sur les réalisations de son département vis-à-vis de la prise en charge des Marocains résidant à l’étranger.


Le département chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a lancé plusieurs initiatives depuis le déclenchement du coronavirus, a précisé Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains résidant à l’étranger, sur MFM Radio.

Ces mesures exceptionnelles, appliquées dès l’apparition du Covid-19 dans plusieurs pays, comprennent la création d’une cellule d’observation, de suivi et d’orientation opérationnelle 24h/24 et 7j/j. Cette cellule se charge de répondre aux questions des MRE via un site web dédié, les réseaux sociaux et par téléphone. La task force est assistée par les consulats.

La ministre déléguée a également précisé qu’une deuxième cellule a été créée par la suite pour traiter les plaintes des MRE. Elle invite ces derniers à faire part de leurs doléances sur le site chikaya.ma. Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger a aussi décidé  de prendre en charge les frais d’obsèques des défunts marocains démunis et qui ne disposent pas d’une assurance obsèques musulmanes dans les pays d’accueil, et ce compte tenu des répercussions des mesures de prévention prises par plusieurs pays pour circonscrire la propagation de la pandémie de Covid-19 et face à l’incapacité de rapatrier les dépouilles des Marocains décédés à l’étranger pour inhumation au Maroc.

Les représentations diplomatiques et les centres consulaires du Maroc à l’étranger veilleront à la mise en œuvre de cette décision, en coordination avec les familles des personnes décédées selon des critères et des formalités spécifiques.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Nezha El Ouafi a annoncé lors de son passage sur MFM Radio qu’elle est à la disposition des MRE pour répondre à leurs questions lors de l’émission Rih L’blad diffusée samedi en début de soirée . Le numéro WhatsApp dédié pour recevoir les questions sous format audio est : 00212 689 818 088.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Coronavirus: une nouvelle vague de ressortissants français bloqués a pu quitter le Maroc

Article suivant

Coronavirus: voici les recommandations du gouvernement en matière de cybersécurité liée au télétravail