Conjoncture

Coronavirus/Non-Ramedistes : les aides débloquées à partir de jeudi

Le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus servira les aides financières pour les dossiers acceptés des non-Ramedistes opérant dans le secteur informel à partir de jeudi prochain, a annoncé le Comité de veille économique (CVE).


Le CVE porte à la connaissance des chefs de ménages opérant dans le secteur informel ayant effectué leurs déclarations à travers le site « tadamoncovid.ma » que le Fonds de gestion de la pandémie du coronavirus servira les aides financières pour les dossiers acceptés, à partir du jeudi 23 avril 2020, indique le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration.

Les montants des aides accordées par ménage (800 DH pour les ménages de deux personnes ou moins, 1000 DH pour les ménages composés de trois à quatre personnes et 1200 DH pour les ménages formés de plus de quatre personnes), ainsi que la procédure de retrait sont identiques à ceux des ménages inscrits dans le service Ramed. Les messages vont être étalés sur plusieurs jours afin d’éviter l’encombrement des points de retrait en cette période de confinement. « Toute personne n’ayant pas reçu de messages est invitée à ne pas se déplacer », note le ministère. Il ajoute que les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès aux soutiens.

Lire aussi : Coronavirus/aides : début d’inscription des ménages non-Ramedistes

Concernant la procédure de retrait, le CVE rappelle que le chef de ménage bénéficiaire de l’aide provisoire reçoit un message SMS sur le téléphone portable dont le numéro a été introduit au moment de la saisie de la déclaration. Ce message comprend un code et le nom du réseau où le retrait peut s’effectuer.

Le bénéficiaire qui se présente au réseau autre que celui indiqué dans le SMS ne pourra pas récupérer le montant de son aide. Deux cas se présentent : si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Si le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par SMS et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN. Au cas où le numéro de la CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à droite.

Pour les guichets des agences du Crédit Agricole, une procédure spécifique sera détaillée dans le message qui sera envoyé au bénéficiaire, conclut le ministère.

 
Article précédent

Coronavirus : 700.000 tests commandés par le Maroc pour préparer le déconfinement

Article suivant

Masques de protection du coronavirus : Après la pénurie l’abondance