Pandémie

Coronavirus : pas d’immunité collective en 2021 malgré les vaccins, selon l’OMS

Les campagnes de vaccination massives, face à la progression galopante du Covid-19, ne suffiront pas à garantir une immunité collective en 2021, a averti l’OMS.


« Nous n’allons pas pas atteindre l’immunité collective en 2021 », a affirmé la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan lors d’un briefing à Genève. Elle a insisté sur l’importance de continuer à appliquer les mesures de protection comme la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque pour contrôler la pandémie.

Lire aussi|Intempéries à Casablanca : visite de terrain du Wali de la région

Soumya Swaminathan s’est félicitée des « progrès incroyables » réalisés par les scientifiques qui sont parvenus à développer plusieurs vaccins, sûrs et efficaces, contre le Covid-19 en moins d’un an, soulignant toutefois que leur déploiement « prend du temps ». « Il faut du temps pour produire des doses à grande échelle, pas seulement des millions, mais des milliards », a-t-elle poursuivi, appelant à « faire preuve d’un peu de patience ».

La responsable scientifique de l’OMS a assuré qu’à terme, « les vaccins vont arriver, dans tous les pays ». « Mais en attendant, nous ne devons pas oublier qu’il y a des mesures qui fonctionnent », a-t-elle rappelé. Selon elle, il sera nécessaire de continuer à prendre des mesures sanitaires et sociales pour limiter la transmission du virus « au moins jusqu’à la fin de cette année ».

Lire aussi|Elon Musk vilipende WhatsApp et recommande l’application « Signal »

Avec AFP

 
Article précédent

Coronavirus : la FRMBoxe soutient ses 181 associations

Article suivant

Bank of Africa à la recherche de 50 jeunes porteurs de projets