Santé

Coronavirus : peut-il se transmettre par la nourriture ?

Ne pas craindre une transmission par la nourriture : l’Organisation mondiale de la santé s’est voulue rassurante après que la Chine a annoncé avoir découvert le coronavirus à l’origine de la maladie Covid-19 sur des aliments importés.


« Nous ne pensons pas que le coronavirus puisse être transmis par les aliments… Si nous avons bien compris, la Chine cherche le virus sur les emballages, en a testé des centaines de milliers et en a trouvé très peu, moins d’une dizaine positifs », a expliqué la scientifique Maria Van Kerkhove.

Lire aussi |Ce que l’on sait sur le Coronavirus

Toutefois, « nous savons qu’il peut rester sur les surfaces quelques temps » et « nous avons donné des consignes, avec la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, NDLR), sur la manutention alimentaire et le travail » dans le secteur alimentaire pour que les travailleurs soient en sécurité dans leur environnement de travail, a ajouté la responsable de l’unité des maladies émergentes à l’OMS.

Lire aussi |Coronavirus: selon l’OMS, les cas de réinfection seront peu fréquents

« Les gens ne devraient pas avoir peur de la nourriture, ni des emballages alimentaires ou de la chaîne alimentaire », a renchéri Michael Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Notre alimentation, en ce qui concerne la Covid, est sûre » ; « il n’y a aucune donnée probante que les aliments ou les chaînes alimentaires participent à la transmission du virus », a-t-il dit en rappelant les précautions d’usage (« se laver les mains », « cuire les aliments »). « Il ne faut pas « gonfler ce type d’information », a-t-il encore plaidé. « Les gens ont déjà assez peur de la pandémie ».

Avec AFP

 
Article précédent

Hautes fonctions publiques au Maroc et double nationalité : véritable enjeu de gouvernance ou polémique d’arrière-garde

Article suivant

Campagne agricole 2019-2020: la production céréalière définitive estimée à 32 millions de quintaux