Pandémie

Coronavirus : tous les vaccins approuvés sont efficaces contre les variants selon l’OMS

Alors que le débat sur l’efficacité des vaccins anti-Covid19, actuellement approuvés, contre les nouveaux variants est toujours vif, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de trancher. Les détails.


« Tous les vaccins actuellement disponibles et approuvés sont efficaces contre tous les variants du virus », a assuré l’OMS. L’organisation fait aussi remarquer que le « vaccin n’est pas la seule arme contre la pandémie et qu’il faut continuer à agir avec prudence face au Covid-19 ».

Lire aussi| Régionales de l’investissement : la Banque Populaire accompagne la relance économique

« Si, en Europe, la situation sanitaire s’améliore, les voyages internationaux doivent toujours être évités face à une menace persistante et à de nouvelles incertitudes, notamment celles liées à ce nouveau variant préoccupant décelé d’abord en Inde, mais identifié dans la moitié de la cinquantaine de pays de la zone », a mis en garde Hans Kluge, Directeur de l’OMS Europe. Selon Catherine Smallwood, chargée des situations d’urgence à l’OMS Europe, ce variant constitue une menace certaine.

Lire aussi| Coronavirus : Big Pharma désormais ouvert au partage des vaccins anti-covid avec les pays pauvres

« La pandémie n’est pas terminée », a-t-elle souligné. L’OMS assure que l’augmentation de la mobilité, des interactions physiques et des rassemblements peut entraîner une augmentation de la transmission en Europe. « Nous allons dans la bonne direction, mais nous devons rester vigilants », a renchéri Hans Kluge, ajoutant qu’il ne faudrait maintenir que les voyages essentiels. D’après l’OMS, l’assouplissement des mesures sociales doit aller de pair avec la hausse des efforts en matière de dépistage, traçage, séquençage et de vaccination.

 
Article précédent

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères : «le Maroc est un partenaire crucial de l’UE»[Vidéo]

Article suivant

Gaza/Sebta : droit dans nos bottes