ActualitéSanté

Coronavirus : Trump ferme la porte à l’Europe

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis afin d’endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus qui a de nouveau affolé les marchés financiers.


« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a annoncé Trump lors d’une allocution solennelle – par moments confuse – depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.

« Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », a-t-il ajouté, déplorant que l’Union européenne n’ait pas pris « les mêmes précautions » que les Etats-Unis face à la propagation du virus.

Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, a précisé le milliardaire républicain. Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédent leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents.

Dans une phrase alambiquée, Donald Trump a laissé entendre que les cargos en provenance d’Europe pourraient aussi être concernés mais la Maison Blanche a précisé par la suite que cela n’était pas le cas.

Les prix du pétrole chutaient de plus de 6%, jeudi matin en Asie, après le discours du président américain.

(AFP)

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Kénitra : Exco Technologies lance une troisième usine

Article suivant

Femmes en entreprises : Meryem Bekkali