ActualitéSanté

Coronavirus : Trump ferme la porte à l’Europe

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis afin d’endiguer l’épidémie du nouveau coronavirus qui a de nouveau affolé les marchés financiers.


« J’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains », a annoncé Trump lors d’une allocution solennelle – par moments confuse – depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.

« Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », a-t-il ajouté, déplorant que l’Union européenne n’ait pas pris « les mêmes précautions » que les Etats-Unis face à la propagation du virus.

Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit (04H00 GMT samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, a précisé le milliardaire républicain. Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédent leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents.

Dans une phrase alambiquée, Donald Trump a laissé entendre que les cargos en provenance d’Europe pourraient aussi être concernés mais la Maison Blanche a précisé par la suite que cela n’était pas le cas.

Les prix du pétrole chutaient de plus de 6%, jeudi matin en Asie, après le discours du président américain.

(AFP)

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Kénitra : Exco Technologies lance une troisième usine

Article suivant

Femmes en entreprises : Meryem Bekkali