Santé

Un avion cargo de la RAM transportant des matériels médicaux chinois atterrit à Casablanca

Un avion cargo de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) transportant des matériels médicaux chinois et de fournitures nécessaires pour faire face à l’épidémie de coronavirus au Maroc a atterri hier lundi 24 mars à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’annonce a été faite par la compagnie aérienne nationale sur sa page Facebook officielle.


 « Il y a quelque temps, notre avion, chargé de dispositifs médicaux, est arrivé de Chine. Ce lot vient soutenir les efforts du pays pour faire face à la menace de propagation du nouveau coronavirus », écrit la RAM. Selon l’agence de presse chinoise, Xinhua, vendredi 20 mars, le conseiller d’Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu une conversation téléphonique avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sur l’épidémie de COVID-19.

Selon M. Wang, la Chine est solidaire avec les peuples des pays touchés par le virus dans leur lutte contre l’épidémie et les difficultés qui y sont liées, pour lesquelles Pékin a exprimé une sincère sympathie. Et d’ajouter que le peuple chinois est prêt à se tenir fermement à leurs côtés pour les aider à surmonter ensemble les difficultés actuelles.

Lire aussi : Coronavirus: Penser global, agir local

Bien que la Chine ait encore besoin d’une grande quantité de fournitures médicales pour empêcher une reprise de l’épidémie, a-t-il poursuivi, la Chine, malgré ses difficultés, fera tout son possible pour aider les pays concernés à s’approvisionner en Chine et à faciliter les procédures de dédouanement et de transport.

Au cours de leur entretien téléphonique, M. Bourita a remercié la partie chinoise pour sa solidarité avec le peuple marocain et a loué le soutien de la Chine au Maroc. Selon l’agence de presse chinoise, M. Bourita a déclaré que la Chine a établi une référence pour la communauté internationale dans la lutte contre l’épidémie, ajoutant que le Maroc est désireux de tirer les enseignements de l’expérience de la Chine en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie et se réjouit de renforcer les échanges et la coopération avec les experts médicaux chinois.

 
Article précédent

Coronavirus: L'Université Mohammed V de Rabat a adopté l'enseignement à distance

Article suivant

Ces aliments peuvent aider à lutter contre le Coronavirus