Innovation

Coronavirus : une plateforme agile à impact social et économique voit le jour

Société Générale Maroc et l’Association Maroc Impact ont lancé « Muhub.ma », une plateforme agile à impact social et économique pour favoriser l’émergence et l’accélération de projets liés à la gestion de la crise du Covid-19 et pour mieux vivre la période de confinement.


Il y a tout juste un mois, Maroc Impact et Société Générale Maroc signaient le Mémorandum Act « IMPACT4CHANGE » et décidaient d’unir leurs forces dans une vision ouverte et volontariste déclinée en actions concrètes auprès de ceux qui ont envie d’entreprendre. Le lancement du premier projet à impact social et positif (Muhub), était alors initié en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C).

« La crise sanitaire liée au Covid-19 impose de facto d’opérationnaliser des actions à impacts positifs et d’urgence. Elle nous questionne sur notre capacité à réagir, à nous adapter, à trouver des solutions et à réorienter les productions vers les besoins induits par la crise » , explique Société Générale Maroc. C’est pour cette raison que les acteurs ont décidé de consacrer la première action au déploiement d’une plateforme collaborative de solutions d’innovation frugale, baptisée Muhub.ma.

Lire aussi : Société Générale Maroc investit dans l’innovation sociale

La plateforme se compose de deux espaces : Daba Solutions et Daba Infos. Daba Solutions  est un espace de mise en réseau pour l’émergence de projets d’innovation locaux, favorisant leur changement d’échelle. Chaque partie prenante peut soumettre un besoin, proposer une solution et contribuer sous différentes formes. Au sein de Daba Solutions, les ingénieurs, les chercheurs, les étudiants, les entrepreneurs sociaux, les acteurs privés partenaires et publics peuvent contribuer ou s’engager ensemble au déploiement de solutions frugales innovantes.

Un Muhub Advisory Board fédérant des experts internationaux marocains, interdisciplinaires et indépendants étudie et valide les solutions proposées sur la base de critères prédéfinis : réponse à une problématique liée au Covid-19, capacité à présenter un prototype, intérêt général du projet, réplicabilité et potentiel d’exportabilité. Daba Solutions contribue ainsi à construire une économie du partage et une société dynamique, circulaire, guidée par le bon sens, le partage, la créativité et l’agilité, note Société Générale Maroc.

Lire aussi | Rapatriement des Marocains venus d’Algérie : voici leurs témoignages !

Pour sa part, Daba Info est un espace qui rassemble les informations clés, utiles et pratiques sur des sujets aussi divers et variés que l’actualité liée à la crise, le télétravail, les services accessibles en ligne, les numéros utiles, les bons plans pour se cultiver, se divertir et s’évader par la pensée.


 
Article précédent

Urgence sanitaire : 3.590 personnes interpellées au cours des dernières 24h

Article suivant

Coronavirus : 122 nouveaux cas, 3568 au total, jeudi 23 avril à 18h