Pandémie

Coronavirus: voici les mesures préventives additionnelles à respecter pour la fête de l’Aid Al Adha

Afin de permettre aux citoyens de célébrer la fête de l’Aïd Al Adha dans les meilleures conditions dans ce contexte de pandémie, les autorités compétentes s’activent.


Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts viennent de mettre en place des mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire que l’ensemble des opérateurs concernés doivent observer. Ainsi, les deux départements soulignent que dans les conditions actuelles du Covid-19, outre les mesures habituelles de suivi sanitaires des animaux et des conditions d’hygiène, des mesures additionnelles préventives doivent être observées dans le contexte du Covid-19 sur toute la chaine allant de la mise en vente des animaux jusqu’au jour du sacrifice.

Lire aussi| MRE: ouverture des frontières aériennes et maritimes à partir du 14 juillet

A cet effet, on apprend que des actions ont été arrêtées, notamment la publication d’un guide des mesures sanitaires préventives de COVID-19 à respecter le jour de l’Aïd, principalement par les bouchers et des mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aid Al Adha. De même, il y a l’installation de souks additionnels temporaires pour l’Aïd Al Adha, le renforcement des mesures de contrôle pour le transport des animaux destinés à l’Aïd sur l’ensemble du territoire et l’extension des mesures sanitaires aux métiers conjoncturels qui se développent autour de l’évènement de l’Aid Al Adha pour préserver ces emplois.

Lire aussi| Projet de loi de finances rectificative : quoi de neuf sur le volet fiscal ?

Notons que les services compétents des deux ministères, en collaboration avec les autres organismes concernés, se mobilisent pour continuer la préparation afin d’assurer la mise en œuvre des mesures requises et de veiller au respect des conditions permettant le bon déroulement de la fête de l’Aid Al Adha dans ce contexte particulier.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Maroc: ouverture des frontières aériennes et maritimes à partir du 14 juillet

Article suivant

Coronavirus : 178 nouveaux cas, 14.949 cas au total, jeudi 9 juillet à 10h