Santé

Coronavirus : Voici les pays touchés

Alors qu’une première ville chinoise située en dehors de l’épicentre du nouveau coronavirus à Wuhan (centre) a annoncé dimanche des mesures de restrictions d’accès pour tenter d’enrayer la propagation de la pneumonie virale, le Coronavirus continue de se propager ; plus de 10 pays ont annoncé des cas de contamination.


Il s’agit de Shantou, une ville de plus de 5 millions d’habitants située à plus de 1.000 km au sud de Wuhan, qui va interdire l’accès de tous les véhicules non essentiels à partir de minuit (16H00 GMT), ont annoncé les autorités locales, alors que l’épidémie continue à se propager dans l’ensemble du pays. Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine a grimpé à 56 morts et près de 2.000 personnes contaminées, ont annoncé dimanche les autorités chinoises.

Voici la liste des pays et territoires qui ont annoncé des cas de maladie due au coronavirus de la famille du Sras depuis sa propagation en décembre à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition en décembre.

Chine : 2.000 cas environ

Près de 2.000 personnes ont été contaminées en Chine, où 56 sont mortes, selon le dernier bilan officiel samedi. La quasi-totalité des victimes se trouvaient dans la région de Wuhan alors que quatre d’entre elles sont décédées hors de cette région. Cinq cas ont été enregistrés dans la région autonome de Hong Kong. Plusieurs de ces personnes ont séjourné à Wuhan. Cinq cas ont été signalés dans la région autonome de Macao. Le premier a été annoncé le 22 janvier. Il s’agit d’une femme d’affaires de 52 ans arrivée trois jours plus tôt en train de la ville voisine chinoise de Zhuhai.

Thailand : un cas

C’est en Thaïlande que le premier malade en dehors de la Chine a été identifié, le 8 janvier.

Australie : quatre cas

Ils ont été confirmés le 25 janvier en Australie. Le premier malade est un homme arrivé de Wuhan à Melbourne une semaine auparavant. Les trois autres ont également récemment séjourné en Chine.

Malaisie: quatre cas

Ils concernent quatre Chinois de Wuhan venus passer des vacances en Malaisie. Parmi eux, une femme de 66 ans et deux jeunes garçons arrivés deux jours plus tôt via Singapour ainsi qu’un homme de 40 ans entré dans le pays à bord d’un autocar avec un groupe de touristes chinois.

France : trois cas

Ce sont les premiers en Europe. Ils ont été confirmés le 24 janvier, l’un à Bordeaux (sud-ouest), les deux autres à Paris. Les trois malades avaient récemment voyagé en Chine.

Les Etats Unis: deux cas

Un homme d’une trentaine d’années ayant séjourné dans la région de Wuhan a été hospitalisé non loin de Seattle (côte ouest), où il était retourné le 15 janvier, ont annoncé le 21 janvier les autorités. Un deuxième cas a été enregistré le 24 janvier, celui d’une sexagénaire arrivée de Wuhan le 13 et habitant Chicago.

Vietnam : deux cas

Il s’agit de deux Chinois, un homme arrivé au Vietnam le 13 janvier en provenance de Wuhan et son fils habitant à Ho Chi Minh-Ville, qu’il a ensuite contaminé, ont annoncé le 23 janvier les autorités.

Canada : un cas présumé

Il a été détecté à Toronto chez un homme d’une cinquantaines d’années qui avait séjourné à Wuhan et arrivé le 22 janvier.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

«Bayt Dakira» Mémorial pour la mémoire… du futur !

Article suivant

Essai international Hyundai i10 : Elle a du caractère