AfriqueTélécommunications

Côte d’Ivoire : Maroc Telecom verse 50 milliards de Fcfa pour renouveler la licence 4G

Le groupe Maroc Télécom vient de décaisser 50 milliards de Fcfa (environ 806 millions de DH) au profit de l’Etat de Côte d’Ivoire. Il s’agit de de la première tranche, versée par la filiale du groupe Moov CI, pour l’acquisition de la licence de télécommunications globale qui lui permettra de déployer la 4G dans le pays. Reçu en audience par Alassane Ouattara, le chef de l’Etat Ivoirien, Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, au terme de cette rencontre, a déclaré avoir « réaffirmé au Chef de l’Etat l’engagement de son Groupe, en tant qu’investisseur dans le secteur des télécommunications ». « Nous venons de payer une première tranche de 50 milliards Fcfa, c’est un investissement pour la licence globale de télécommunication », a dit Ahizoune, ajoutant que cela va permettre de « densifier la 3G, la 4G et investir dans le très haut débit, la fibre optique ».


Avec la 4G, qui vient s’ajouter à sa 3G, Maroc Telecom projette de densifier l’offre d’accès au très haut débit mobile à travers le pays. L’opérateur veut ainsi permettre aux populations ivoiriennes de prendre pleinement part à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire par les technologies de l’information et de la communication, prônée par le gouvernement.

A noter que Maroc Télécom a acquis en 2015 six filiales du groupe émirati Etisalat dont Moov Côte d’Ivoire, Bénin et Niger qui sont réunis pour la plupart au sein d’Atlantique Telecom. Il totalise 1,7 milliard Fcfa de chiffre d’affaires en 2014.

 
Article précédent

2015, l’année la plus chaude jamais enregistrée

Article suivant

Assurance agricole : La réaction du département d'Akhannouch