Financement

Couverture sociale. Un financement de 87 millions d’euros de la BAD pour appuyer la généralisation

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un financement de 87 millions d’euros en faveur du Programme d’appui à la généralisation de la couverture sociale au Maroc.

La BAD indique que cette opération a pour premier objectif de consolider les bases d’un programme de protection sociale viable selon une approche régionale de développement des politiques sociales, plus intégrée et plus inclusive. Notons que le programme contribuera à élargir la protection sociale, en particulier à la petite enfance, aux jeunes ainsi qu’aux travailleurs indépendants.

Lire aussi | Gazoduc Maroc-Nigéria. La gestion de projet confiée à une joint-venture

« La protection sociale est un axe majeur de nos interventions sur le contient. Au service du bien-être des populations, ce nouveau programme protège en même temps qu’il libère leur potentiel et améliore la qualité du capital humain », a précisé Martha Phiri, Directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences de la BAD. La BAD explique aussi que sa seconde priorité sera de répondre à une demande croissante en services de santé à travers la réorganisation de l’offre de soins et la valorisation du capital humain. Il s’assigne également comme objectifs de catalyser de nouveaux investissements dans les infrastructures de santé, d’améliorer le climat des affaires et d’accélérer la reprise économique.

« Nous sommes en train de paver la voie vers une couverture universelle. Chiffres à l’appui, ce programme bénéficiera ainsi à onze millions de travailleurs indépendants dont 1,6 million d’agriculteurs, y compris leurs ayants droit », a assuré le responsable-pays de la BAD pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, qui ajoute que sept millions d’enfants et de jeunes seront également couverts.

Lire aussi | Région TTA. Partenariat de 665 MDH pour la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable

Il a également indiqué qu’il permettra d’assurer cinq millions de travailleurs non-salariés et d’aider 20% des travailleurs du secteur informel à migrer vers des emplois formels, durables et plus stables. Répondant aux objectifs du Royaume en matière de développement humain, le projet s’inscrit dans le cadre des cinq priorités stratégiques de la Banque visant à asseoir les conditions d’une croissance durable et inclusive sur le continent.

 
Article précédent

al Amana Microfinance décroche un financement de 8 millions de dollars auprès de l'IFC

Article suivant

Transport public par autobus. Voici les recommandations du Conseil de la Concurrence sur la gestion déléguée