Pandémie

Covid-19. Dix mois et demi après le début de la vaccination au Maroc, le point sur les effets secondaires

Dans un article publié par la revue médicale Drug Safety, huit chercheurs marocains ont le point sur les effets indésirables liés à la vaccination contre la Covid-19 au Maroc. Les détails.

Alors que la campagne de vaccination avance à grands pas au Maroc, la question des effets secondaires continue de susciter des craintes. La revue médicale Drug Safety a publié un article signé par huit chercheurs marocains (Sefiani, H. M. D. PhD, Benabdallah, G. Elrherbi, A. Md, Tebaa, A. Md, Bencheikh, R. Soulaymani Pr.) et qui fait le point sur les effets secondaires consécutifs à la vaccination avec le vaccin anti-Covid-19 au Maroc suite à une étude qu’ils ont réalisée.

Selon les données collectées par ces experts depuis le 28 janvier 2021 (début de la campagne de vaccination) à travers les systèmes nationaux de surveillance et portant sur les «événements indésirables après vaccination », sur plus de 8 millions de vaccins administrés, 15 187 effets indésirables post-vaccination ont été signalés, soit 1,92 pour 1 000 vaccinations.

Lire aussi | Le Maroc réceptionne le système de défense anti-aérienne chinois FD-2000B

A noter que les chercheurs marocains ont pris le soin de classer ces effets secondaires puis de les analyser en fonction de la classe de système d’organes, des critères de gravité, des caractéristiques du patient, du résultat, de la désignation du rapporteur et de la marque du vaccin anti-Covid19.  C’est ainsi que ces experts marocains ont classé 181 cas comme étant des effets indésirables graves : 154 cas avec le vaccin Astra Zeneca (soit 1,4 % sur les 10 930 cas Astra Zeneca déclarés) et 25 cas avec le vaccin Sinopharm (soit 0,6 % des 3 859 cas déclarés avec ce vaccin).

D’après ces chercheurs marocains, « le critère de gravité était l’hospitalisation dans 62,5% des cas ». Et d’ajouter que les cas classés comme sévères ont signalé, en moyenne, «trois effets indésirables après vaccination » qui sont liés principalement aux affections neurologiques (44,1%) et aux troubles généraux (28,9%).

En conclusion sur ces questions d’effets secondaires, ces experts estiment que « le taux de déclaration des événements indésirables après vaccination était élevé » et que « les réactions systémiques légères représentaient la majorité des événements indésirables signalés, et les événements mortels étaient rares ».

 
Article précédent

Le Maroc réceptionne le système de défense anti-aérienne chinois FD-2000B

Article suivant

Import /export. La fausse facturation commerciale coûte 60 milliards de DH par an au Maroc