Pandémie

Covid-19. La situation épidémiologique reste stable et contrôlée au Maroc [Ministère de la santé]

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, la situation épidémiologique (covid-19) au Maroc demeure toujours stable et contrôlée. De même, les seuils de vigilance ne sont pas encore dépassés.

La situation épidémiologique au Maroc est sous contrôle. En effet, selon Mouad Mrabet, pour la deuxième semaine, une discrète augmentation des cas et du taux de positivité hebdomadaire a été enregistrée, soit 75 cas de plus enregistrés cette semaine par rapport à la semaine dernière.

Lire aussi | Dr Bouchra Benchekroun : « Je milite pour une médecine préventive, prédictive et personnalisée »

« Le taux de positivité hebdomadaire est de 1.3% cette semaine contre 1% la semaine dernière. Une variabilité entre les régions a été observée cette semaine allant de 00% à Guelmim-Oued Noun à 3.5% au niveau de Casablanca-Settat », a précisé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au sein du Ministère de la Santé.

Il a aussi souligné que les nouveaux cas de Covidose grave et les décès continuent leurs tendances à la baisse avec de plus faibles valeurs enregistrées durant la phase de transmission communautaire au Maroc. On note également 16 nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs contre 26 sorties après amélioration de l’état clinique ont été signalées pour uniquement 3 décès.  

Lire aussi | Maroc. Les nouvelles précisions du britannique Chariot sur son importante découverte de gaz

Selon lui, les deux semaines prochaines vont apporter plus de visibilité sur l’évolution de la circulation virale au Maroc. Il a aussi  insisté sur le fait que les mesures préventives doivent être observées dans les situations à risque (lieux de rassemblement, TARAWIH, les endroits fermés, les administrations, les transports publics, les stades, etc.) et que la vaccination boostée de la population notamment vulnérable doit également continuer.

 
Article précédent

La Russie envisage de recourir au troc pour protéger son commerce avec le Maroc

Article suivant

Portrait. Laila Bensouda, DG - Madaëf Golfs & DGA - Taghazout Bay