Santé

Covid-19 : le virus détecté dans des eaux usées à Barcelone depuis 2019

Chronologiquement, le Covid-19 a fait son apparition à Wuhan (Chine) au début du mois de décembre 2019 et a commencé à se propager dans tous les recoins du globe. Une chronologie relative à l’évolution de la pandémie qui vient d’être remise en cause. En effet, une étude récente émanant de l’Université de Barcelone mettrait en exergue le fait que le Covid-19 aurait émergé bien plus tôt que ce que l’on croit. Des résultats à prendre cependant avec des pincettes puisque n’ayant pas encore été formellement confirmés par des analyses complémentaires.


Selon cette étude élaborée par l’Université de Barcelone, les chercheurs auraient détecté la présence du virus à l’origine de la maladie dans des échantillons d’eaux usées prélevés dans cette même ville en mars 2019. De quoi attester que le virus circulait déjà neuf mois avant sa première apparition déclarée en Chine. «Les niveaux de SARS-CoV-2 se sont révélés faibles, mais positifs», a noté Albert Bosch, professeur en Faculté de biologie et coordinateur de l’étude.

Toujours est-il qu’il serait un peu trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur cette étude. «Quand vous n’avez qu’un seul résultat, il faut attendre d’avoir plus de données, plus d’analyses, plus de prélèvements avant de pouvoir le confirmer, afin d’exclure définitivement une erreur de laboratoire ou un problème de méthodologie», a précisé le Dr Joan Ramon Villabi, sollicité par Reuters. Et ce scientifique de l’Agence de Santé publique de Barcelone d’évoquer des risques non négligeables «de faux positif», en raison des similarités entre le coronavirus et d’autres affections respiratoires. Il va sans dire que cette étude donnera lieu dans mois à venir à de nouveaux développements qui devraient permettre d’en savoir un peu plus sur ce virus qui, manifestement, n’a pas encore livré tous ses secrets.

Lire aussi | Covid-19 : un guide préventif pour accompagner la reprise des activités culturelles au Maroc

Faut-il se souvenir que l’Espagne a été l’un des pays d’Europe qui a été sévèrement frappée, au même titre que l’Italie, par la pandémie de Covid-19. Cela dit, il a su réduire suffisamment la contagion pour procéder au déconfinement de toute sa population.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : 196 nouveaux cas, 12.248 cas au total, lundi 29 juin à 10h

Article suivant

Coronavirus : référentiel pour les unités utilisant la chaîne de froid