Pandémie

Covid-19. Omicron représente 95% des cas positifs au Maroc [Ministère de la Santé]

Selon le ministère de la Santé, le variant Omicron domine désormais les contaminations, représentant 95% des cas positifs au Maroc.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a annoncé lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le 18 janvier, que le variant Omicron domine les cas de contamination à hauteur de 95%, contre 5% pour le Delta.

Lire aussi | Tourisme. Un plan d’urgence de 2 milliards de DH approuvé

Selon lui, le Maroc vit depuis cinq semaines la troisième vague épidémique de propagation généralisée du virus Covid-19. « Une vague qu’il ne faut pas sous-estimer. Avec 46.569 cas enregistrés la semaine dernière (+33%), la vitesse de propagation n’est plus au même rythme, mais cela ne signifie pas que le nombre de cas a diminué », a-t-il précisé. 

Mouad Mrabet a notamment insisté sur la hausse de 32% du taux des cas positifs au cours de la dernière semaine, contre plus de 150% durant les premières semaines de la troisième vague de transmission communautaire. On apprend aussi que le taux de reproduction du virus, à savoir le R0, est désormais de 1,06, ce qui veut dire selon la même source, que l’épidémie approche de son pic.

Lire aussi | Hydrogène. Le Maroc classé comme un nouvel acteur mondial selon l’IRENA

Mouad Mrabet a de même indiqué que 70% des personnes décédées n’avaient pas été vaccinées, expliquant que 23% n’avaient reçu qu’une seule dose et 7% n’avaient pas reçu leur troisième dose. Il aussi fait observer que l’indice des décès est reparti à la hausse, avec 65 nouveaux décès recensé la semaine dernière, soit une augmentation de 16,1%.

 
Article précédent

Tourisme. Un plan d’urgence de 2 milliards de DH approuvé

Article suivant

Évolution du coronavirus au Maroc. 7756 nouveaux cas, 1.059.586 au total, mardi 18 janvier 2022 à 16 heures