Tribune

Covid : ce que l’histoire nous enseigne

Il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à dire que la crise du Covid est inédite. Elle ne l’est pas, ni par son ampleur, ni par le nombre de morts, ni par la faiblesse de la réponse du monde scientifique.


Tout cela, le monde, l’humanité, l’ont vécu avec la peste, la grippe improprement appelée espagnole, alors qu’elle est d’origine asiatique et bien d’autres pandémies. Et ces séquences, avec des bilans terribles, n’ont pas empêché les humains de repartir, de croître. Nous risquons gros individuellement, mais l’humanité survivra.

Ce que l’histoire nous apprend, c’est que tous ces épisodes ont abouti à des changements majeurs, dans la gestion des affaires publiques, avec l’émergence de nouvelles idées, dans la recherche scientifique, dans les attitudes  individuelles, en particulier au niveau de l’hygiène. Cette crise a déjà mis à bas des dogmes libéraux. Il n’y a plus un seul Etat qui s’accroche aux sacro-saints équilibres.

Lire aussi| Covid -19 : la propagation au Maroc s’accélère par rapport au reste du monde !

L’obligation d’un équilibre entre le sanitaire et l’économie l’emporte. Nous ne sommes plus dans le moyen-âge où la réponse était le confinement et la misère pour les couches  les plus friables de la société. Cela permet aussi de mesurer les pas, les avancées, réalisés par l’humanité.

Les scientifiques se déchirent en public. C’est la faute aux réseaux sociaux et aux chaînes d’info en continu. La science a toujours progressé par la controverse. Parce que n’est vérité que ce qui est prouvé. Or pour le moment, il n’y a que des hypothèses.

Lire aussi| La BNPJ ouvre une enquête après la diffusion d’un faux communiqué annonçant un reconfinement total dans le Royaume

On parle déjà d’une nouvelle organisation du travail, d’un soutien plus fort à la recherche de nouveaux modes de communication. Ce sont des transformations sérieuses profondes qui sont envisageables. C’est ce que l’histoire nous apprend, le Covid impactera, positivement, notre avenir. Mais pour le moment, il s’agit de le contenir, attelons-nous à cela.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traite et les analyse. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Tramway : Casa Transport décroche un prêt de 1,1 milliard de DH auprès de l’AFD

Article suivant

Covid-19 : l’ANAM approuve le protocole thérapeutique de la prise en charge et fixe les tarifs